Les Îles Fidji se rapprochent de la Russie

photo-parlement-fidjien-visite-a-moscou-octobre-2016

La délégation fidjienne lors d’une réunion à Moscou. (Photo : www.parliament.gov.fj)

Une délégation de responsables fidjiens a été reçue en Russie, il y a quelques jours. À cette occasion, plusieurs accords ont été signés entre les deux pays. Un rapprochement qui n’inquiète pas le Premier ministre néo-zélandais, mais d’autres pays pourraient s’en préoccuper, estime un consultant en risque géopolitique.

La diplomatie du carnet de chèques semble avoir de beaux jours devant elle dans le Pacifique. Le président du Parlement fidjien a passé trois jours à Moscou, en Russie, ce mois-ci, avec le ministre de l’Agriculture, un député de l’opposition, et quatre autres responsables fidjiens. Ils ont été reçus au Parlement russe et ont signé plusieurs accords prévoyant un apport technologique et une assistance militaire.

Difficile de savoir ce que ces accords comprennent précisément, mais il est évident que cela aura des conséquences au niveau diplomatique, affirme Paul Buchanan, du cabinet de consultants néo-zélandais 36th Parallel Assessments, spécialiste des risques géopolitiques et des évaluations stratégiques : « Cela va au-delà du simple soutien financier ; cet accord prévoit des visites de délégations parlementaires, donc on va assister à la création d’une interface politique et évidemment, à chaque fois que de tels accords sont signés, cela implique une alliance diplomatique. Il est pratiquement certain qu’avec ce rapprochement entre les Fidji et la Russie, on verra les deux pays adopter les mêmes attitudes au plan international, et cela aura des conséquences directes sur la manière dont ils voteront aux Nations unies. »

Interrogé sur le sujet, le Premier ministre néo-zélandais, John Key, affirme que cela ne l’inquiète pas et que de telles transactions sont raisonnables, rapporte la radio nationale néo-zélandaise. Il rappelle que les Fidji participent à de nombreuses missions de maintien de la paix et que, par conséquent, elles ont besoins de matériel militaire.

Ce rapprochement avec la Russie pourrait aussi permettre aux Fidji de contrebalancer l’arrivée de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française au sein du Forum des îles du Pacifique, estime Paul Buchanan.

25/10 – Élodie Largenton – http://www.radioaustralia.net (extrait)