La renégociation de l’ALENA marque le pas.

A l’issue de leur seconde rencontre pour renégocier l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna), le Mexique, les Etats-Unis et le Canada ont promis des avancées avant la fin du troisième tour des discussions, prévu du 23 au 27 septembre à Ottawa. Mais la vision protectionniste de Donald Trump et les points d’achoppement entre les trois pays pourraient faire échouer cette renégociation.

Parmi les points de friction abordés, le climat a suscité de vifs échanges entre les différentes délégations. Si les Etats-Unis et le Canada veulent introduire un nouveau chapitre dans l’accord de libre-échange sur ce sujet, les deux dirigeants ont des visions opposées sur le changement climatique. Pendant longtemps, Donald Trump a qualifié le changement climatique de « canular » et sa volonté de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris n’a fait qu’accroître les désaccords avec le Canada.

La ministre des affaires étrangères du Canada avait souhaité en août « qu’aucun pays membre de l’Aléna ne puisse réduire la protection de l’environnement en vue d’attirer les investissements » et que tous « appuient pleinement les efforts pour s’attaquer au changement climatique ».Elle a ajouté que « le changement climatique est réel, et protéger l’environnement est essentiel. Il est temps que les conservateurs comprennent le message. » Un message clair était donc adressé par le Canada à son voisin du sud. 

Le principal point d’achoppement entre le Mexique et les Etats-Unis concerne la balance commerciale. Depuis la signature de l’accord de libre-échange en 1994, la balance avec le Mexique est passée d’un excédent pour les Etats-Unis de 1,6 milliard de dollars à un déficit de 64 milliards de dollars. Cet argument est souvent mis en avant par le président américain.

Malgré tous ces points d’achoppement, les représentants du Mexique, du Canada et des Etats-Unis ont tenté d’afficher une entente cordiale. Ils ont notamment promis de fournir les premiers résultats de l’avancée de la renégociation du traité de libre-échange nord américain lors leur prochaine rencontre au Canada prévue du 23 au 27 septembre prochain.

La Tribune 7 septembre 2017