Chine: début mardi 30/09 de la conversion directe entre le yuan et l’euro
Il sera possible à partir de mardi d’échanger directement le yuan et l’euro, a annoncé lundi une autorité chinoise en charge des échanges de devises, alors que Pékin cherche à intensifier l’internationalisation de sa monnaie.
L’euro et le yuan pourront désormais être échangés de façon directe, et non plus en passant par l’intermédiaire du dollar pour calculer le taux de conversion comme c’est actuellement le cas, a indiqué l’opérateur du China Foreign Exchange Trade System (CFETS).
Cette mesure «permettra d’abaisser les frais de conversion, de soutenir les échanges commerciaux bilatéraux» tout en facilitant «l’usage du renminbi (nom officiel du yuan, NDLR) pour des investissements» et en dopant les «relations financières entre Chine et Union européenne», a estimé la banque centrale chinoise dans un communiqué.
En juin, la Chine –qui encadre encore très étroitement les échanges de sa devise– avait déjà autorisé les transactions directes entre le yuan et la livre britannique.
Pékin permet depuis longtemps une conversion directe entre le renminbi et le dollar américain et, depuis quelques années, avec le yen japonais, les dollars australien et néo-zélandais, ou encore le ringgit malaisien.
La monnaie chinoise se situe au septième rang des devises les plus utilisées pour des paiements internationaux, avec une part de 1,57% en août, selon le rapport de Swift.