Elections en Nouvelle-Zélande: victoire du Premier ministre sortant
L’actuel Premier ministre néo-zélandais de centre droit John Key a remporté les législatives qui se sont tenues samedi 20/09, et pourrait cette fois, pour son troisième mandat, avoir une majorité qui lui permettrait de gouverner seul.
Le parti de M. Key a assuré un score de 48,1 pour cent des suffrages, ce qui lui permettra d’être représenté au Parlement à hauteur de 62 députés.
Les travaillistes, qui furent au pouvoir au cours de quatre mandats sous la houlette d’Helen Clark entre 1999 et 2008, n’ont obtenu que 24,6 pour cent des suffrages.
D’autres autres partis, comme les Verts et New Zealand First, ont obtenu respectivement dix pour cent et neuf pour cent des voix.
Les partis dits minoritaires, comme United Future, ACT et le Maori Party, obtiennent respectivement 1, 1 et 2 sièges au sein de la prochaine assemblée législative.
C’est la première fois, depuis l’introduction d’un nouveau système électoral à la proportionnelle 1996, qu’un parti victorieux peut s’il le souhaite gouverner sans avoir recours à des partis alliés.
En effet, depuis que la Nouvelle-Zélande a adopté en 1996 son nouveau système électoral complexe de proportionnelle mixte « à l’allemande », aucun parti n’a jamais pu gouverner sans former de coalition.
Mais cela semblait à portée de main cette fois-ci pour M. Key.
Ce pays de 4,5 millions d’habitants à l’économie florissante a donc décidé de garder aux commandes cet ancien homme d’affaires de 53 ans qui recueille le bénéfice de sa bonne gestion des finances publiques avec un budget excédentaire et un taux de croissance supérieur à 3%.