L’initiative taïwanaise en faveur du gaz naturel retenue par les ministres de l’Energie de l’APEC
La proposition taïwanaise visant à faciliter les échanges de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL) entre les membres de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) a été reprise le 02/03 dans la déclaration finale publiée par les ministres en charge du portefeuille de l’Energie réunis à Pékin, en Chine.
L’initiative taïwanaise vise à supprimer les barrières au commerce de manière à encourager producteurs et acheteurs à investir dans le gaz naturel et le GNL. En effet, les réglementations imposées par certains Etats de la région sont défavorables au commerce du GNL, en particulier. Par ailleurs, les infrastructures destinées à la production, au stockage et au transport du GNL font face à un manque de capitaux.
Les ministres des différentes économies membres de l’APEC ont également évoqué la sécurité des approvisionnements, le commerce et les investissements dans le secteur énergétique, l’efficacité énergétique et la construction de « quartiers écologiques » dans les centres urbains, ainsi que les sources d’énergie « propres ».