Le père anglican Baldwin Lonsdale élu Président de la République de Vanuatu

Après près d’une semaine de blocage, les élus du collège électoral de Vanuatu ont finalement élu, lundi 22/09, le père anglican Baldwin Lonsdale au poste de Président de la République de cet archipel mélanésien.

Le collège électoral de Vanuatu, qui élit le Président de la république, est composé à la fois des membres de l’assemblée nationale ainsi que des présidents des six provinces de Vanuatu.

Lors  des sept  réunions précédentes,  depuis  le  mercredi  17  septembre  2014, face à une liste  de candidats notamment composée de deux anciens Premiers ministres (Barack Sopé et Maxime Carlot), les 58 grands électeurs n’étaient pas parvenus à trouver un consensus, forçant les séances à être reportées les unes après les autres, sur la base du constat d’absence des trois cinquièmes requis pour désigner valablement un nouveau chef de l’État.

Lundi, toutefois, les membres de ce collège sont parvenus à s’entendre, à hauteur de 46 suffrages, sur le nom de cet homme d’église, qui jusqu’ici occupait aussi le poste de Secrétaire Général de la province de Torba (groupe des îles Banks/Torrès, à l’extrême Nord de l’archipel) dont il est originaire. Le père Lonsdale succède à Iolu Abbil, dont le mandat, ces cinq dernières années, a été marqué par de nombreux déplacements en Australie voisine, pour raisons de santé.

Son  mandat  a  officiellement  pris  fin  début  septembre  et,  dans  l’intérim,  c’est  le  Président  du Parlement, Philip Boedoro, qui assumait ces fonctions largement honorifiques.

Aux termes de la Constitution de Vanuatu, qui institue un régime parlementaire fort dominé par le personnage du Premier ministre, le rôle du Président de la République n’est pas tant exécutif que de «symboliser l’unité de l’État».

Baldwin Lonsdale devient le huitième Président de la République de Vanuatu depuis son accession à l’indépendance de la France et du Royaume-Uni, auparavant puissances gouvernantes de ce qui était connu sous le nom de condominium des Nouvelles-Hébrides.

Après son élection, et dans la foulée sa prestation de serment, Baldwin Lonsdale a pris l’engagement de faire respecter la Constitution de cet archipel, mais aussi d’œuvrer pour maintenir pour maintenir et renforcer son unité.