Manœuvres Kakadu en Australie

Les manœuvres Kakadu, dont c’est cette année la 23ème édition, sont organisées tous les deux ans par la marine australienne.

Elles ont débuté le 25 août 2014 et devraient s’achever le 12 septembre, en présence de quelque douze cent militaires venus, outre de la puissance invitante (l’Australie), de nombreux pays riverains des façades maritimes orientale, occidentale et septentrionale de l’Australie (Australie, Japon, Philippines et Pakistan).

Des observateurs sont aussi venus du Bangladesh, du Cambodge, de Malaisie, de la Corée du Sud, de la Chine, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, de la Thaïlande, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Timor oriental et de Vanuatu.

L’objectif de cet exercice à la fois maritime et aérien est de mener des opérations entre armées de la région, avec un accent fort sur le volet tactique de combat en mer.

L‘ASEAN est actuellement le 2e partenaire en commerce et le 6e marché à l’export de l’Australie. En 2013, leurs échanges commerciaux se sont établis à 92,3 milliards de dollars.