Actualités du Vietnam, octobre 2014

Face à Pékin, Washington va vendre des armes à Hanoï pour sa sécurité maritime

Après 40 ans d’embargo, les Etats-Unis vont vendre des armes au Vietnam pour sa sécurité maritime, un avertissement très clair à Pékin qui a de graves différends territoriaux en mer de Chine méridionale avec ses voisins d’Asie du Sud-Est.

C’est un tournant historique pour les Etats-Unis qui s’interdisaient depuis la fin de la guerre du Vietnam, en 1975, de fournir des armes à leur ancien ennemi. Les deux gouvernements se sont depuis beaucoup rapprochés, surtout ces vingt dernières années.

Vanuatu PM on State visit

Vanuatu’s Prime Minister, Joe Natuman, who is visiting Viet Nam for the first time, wants his country

to strengthen ties with Viet Nam in agriculture, forestry, fishing, mining, trade and tourism.

Both host and guest said they were satisfied with bilateral co-ordination at forums, and vowed to continue to work together at the United Nations, the Non-Aligned Movement and in the Francophone community.

L’Inde promet d’aider Hanoï à moderniser sa défense maritime

New Delhi promet de soutenir militairement Hanoï. La promesse a été faite ce mardi 28 octobre, au deuxième jour de la visite du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung en Inde. Le chef du gouvernement indien Narendra Modi s’est notamment engagé à vendre des navires-patrouilleurs au Vietnam.

Le geste du gouvernement indien est destiné à contrer les ambitions de Pékin en Mer de Chine méridionale. Hanoï souhaite renforcer ses défenses maritimes, et est prêt à jouer sur tous les tableaux pour y parvenir. Après la promesse américaine de lever l’embargo sur les armes, après les engagements pris par les Japonais, voici donc la main tendue des Indiens.

New Delhi annonce la vente de navires de patrouilles pour un montant de 100 millions de dollars. C’est pour l’instant la proposition la plus concrète, avec celle de Tokyo. Les Japonais se sont en effet engagés de leur côté à livrer 6 navires aux garde-côtes vietnamiens et aux agents de surveillance des pêches, d’ici à la fin de cette année. Ce nouveau geste intervient dans un contexte de tensions accrues avec Pékin.