Le sommet de l’ASEM souligne l’interdépendance entre l’Asie et l’Europe
Le 10e sommet Asie-Europe (ASEM) s’est ouvert à Milan (Italie) sur le thème « Un partenariat responsable pour la croissance et la sécurité. »
Fondé en 1996, l’ASEM est une plate-forme intergouvernementale de dialogues et de coopération de haut niveau et à grande échelle entre les deux continents.
Le sommet de Milan, qui se tient les 16 et 17 octobre, est axé sur le renforcement de la coopération financière et économique entre l’Asie et l’Europe, car le commerce et les investissements sont essentiels pour la croissance et l’emploi.
En outre, le sommet discute des questions d’intérêt mondial telles que le changement climatique, les catastrophes naturelles, la santé, les épidémies, la criminalité internationale et le terrorisme, des questions qui touchent tous les pays et nécessitent des efforts nationaux et une vaste coopération internationale.
Les pays de l’ASEM représentent plus de 60% de la population mondiale, la moitié du produit intérieur brut mondial et 60% du commerce mondial, selon M. Van Rompuy.