Actualité sur la monnaie, novembre 2014
Variations des changes
Le rouble
En octobre le rouble a perdu 10% de sa valeur par rapport au dollar ; il en avait déjà perdu 15% depuis le début de l’année.
(Pour mémoire : fin octobre : 44 roubles pour 1 dollar ; mi-novembre 47 roubles pour 1 dollar)
Une économie stagnante, les sanctions liées aux évènements en Ukraine, la fuite des capitaux, la récente baisse du prix du pétrole sont les principales causes de cette baisse.
Pour lutter contre cette baisse les autorités russes ont pris diverses mesures notamment le rachat de roubles (30 milliards de dollars y ont été consacrés en octobre) et la hausse des taux d’intérêt offerts aux épargnants (9,5 % depuis début novembre).
Ces mesures ont ralenti la baisse du rouble mais ne l’ont pas enrayée.
Contraste
Alors que les autorités russes luttent contre la dépréciation du rouble les autorités japonaises cherchent à favoriser la baisse du yen.
Le yen
Favoriser les exportations, lutter contre la déflation, voilà deux bonnes raisons pour favoriser la baisse du yen qui à fin octobre avait perdu plus de 5 % de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année.
(Pour mémoire : fin octobre : 110 yen pour 1 dollar ; mi-novembre : 118 yen pour 1 dollar)
C’est ce à quoi s’emploie la Banque centrale japonaise en déversant des flots de yen pour acheter des bons du trésor japonais (l’équivalent de 700 milliards de dollars pour l’année à venir), en accordant des crédits supplémentaires pour le secteur immobilier, en vendant des yen sur le marché des changes, en gardant des taux d’intérêt aussi bas que possible.
Conséquences
La baisse du yen n’est pas sans conséquences principalement sur ses deux voisins, la Chine et la Corée du Sud, mais aussi sur Taïwan et les pays d’Asie du Sud-Est, notamment :
- Baisse de la monnaie des pays dont l’économie est très liée à celle du Japon,
- Concurrence accrue des produits japonais,
- Recul des investissements directs japonais dans les pays voisins.
Le yuan
Le yuan, considéré pendant longtemps comme sous-évalué, s’apprécie peu à peu vis-à-vis du dollar. La dépréciation du yen par rapport au dollar et l’appréciation du yuan par rapport au dollar entraîne une réévaluation importante du yuan par rapport au yen (environ 12 %) ce qui inquiète fortement les exportateurs chinois dans les secteurs où ils sont en concurrence avec les Japonais.
Le won
Les exportateurs chinois sont aussi inquiets de la concurrence venant de la Corée du Sud dont la monnaie s’affaiblira par rapport au yuan, le won étant très lié au yen et la Banque centrale de Corée pouvant prendre des mesures pour maintenir un taux de change favorable aux exportateurs coréens.