Actualités de Taiwan, novembre 2014
Taiwan va faire face à un défi de taille sur le plan des exportations, déclare le ministre de l’Economie
Avec l’entrée en vigueur prochaine de l’accord de libre-échange que la Corée du Sud et la Chine sont en train de signer, Taiwan est en passe d’être ravalé au rang de troisième larron, a constaté le ministre de l’Economie, Duh Tyzz-jiun.
Le ministre soulignait le fait que le marché chinois est la première destination des exportations taïwanaises tandis que la Corée du sud est le premier concurrent de l’île, puisqu’environ 70% des exportations taïwanaises et coréennes se partagent les mêmes marchés. Dans cette situation et pour rétablir les conditions d’une concurrence plus égale, Duh Tyzz-jiun a expliqué que Taiwan devait réagir rapidement. Alors que Séoul a signé, par rapport à Taiwan, un nombre très supérieur d’accords de libre-échange avec des Etats tiers, il est regrettable que Taipei n’ait pas su approfondir la coopération décidée dans le cadre de l’Accord-cadre de coopération économique signé avec Pékin en juin 2010, a dit le ministre.
Taïwan: démission du Premier ministre après la déroute de son parti
Le Premier ministre taïwanais Jiang Yi-huah a annoncé sa démission samedi après la déroute de son parti, le Kuomintang (KMT), à des élections locales qui ont largement confirmé la perte de popularité du parti au pouvoir qui, selon des résultats non officiels, a perdu cinq des six municipalités de l’île nationaliste lors d’élections locales.
Le KMT est favorable au resserrement des liens avec Pékin, qui surveillait de près le scrutin dans l’île nationaliste. La Chine communiste considère Taiwan comme lui appartenant et n’a pas renoncé à la réunification avec l’«île rebelle», par la force si nécessaire.
Le recul du KMT s’explique en partie par les craintes grandissantes de la population face à l’influence de la Chine, le ralentissement économique et une série de scandales alimentaires.