Séoul cherche à établir un train à grande vitesse reliant l’Eurasie

La Corée du Sud cherche à établir une ligne spéciale de train à grande vitesse cette année qui traverserait les principales villes des pays eurasiatiques (Allemagne, Russie, Mongolie, Chine) dans le cadre des efforts pour faire avancer la vision de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye pour une Eurasie unie.

En  octobre  2013,  Park  a  dévoilé  son  «initiative  de  l’Eurasie»  appelant  au  développement  des infrastructures et à une libéralisation du commerce parmi les nations de l’Eurasie grâce à leurs réseaux de chemin de fer. La Corée du Sud souhaite relier son réseau ferroviaire au Transsibérien à travers la Corée du Nord.

Ce train à grande vitesse utiliserait les lignes existantes du Transsibérien et du Transchinois.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de nombreux événements pour marquer le 70e anniversaire de la libération de la Corée de 35 ans de joug japonais, le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques  Corée-Russie  et  Corée-Mongolie  ainsi  que  le  25e  anniversaire  de  l’unification  de l’Allemagne ainsi que la proposition de Park, d’établir une «Route de la soie express» (Silk Road Express), un élément clé de son initiative de l’Eurasie.

13/01 – http://french.yonhapnews.co.kr (extrait)