L’Union Européenne double son aide en faveur de Kiribati

L’Union Européenne a annoncé mercredi 4 février 2015 une augmentation de 80% de son enveloppe d’aide au développement en faveur du petit archipel de Kiribati (anciennes îles Gilbert britanniques). Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, a signé le nouveau plan programme indicatif couvrant la période 2014-2020, pour un montant de 3 millions d’euros, avec le Président de Kiribati, Anote Tong.

Cette enveloppe entre dans le cadre général du Fonds Européen de Développement (FED), dont bénéficient les 79 pays du groupe ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique), liés à l’UE par l’accord de Cotonou (2000), qui succède à la série des accords de Lomé (I à IV).

Pour cette nouvelle version du FED, un accent particulier sera mis, dans le cas de Kiribati, sur des projets de développement socio-économiques et d’adaptation aux changements climatiques pour la petite île de Kiritimati (Christmas) : développement et promotion d’une pêche au thon locale et côtière, infrastructures de transport des personnes et des marchandises, ainsi que le développement des potentialités touristiques.

Par ailleurs, Kiribati, dont les eaux territoriales sont immenses en raison de l’éparpillement de ses îles, est le seul État du Pacifique avec lequel l’UE a conclu un accord de partenariat en matière de pêcheries.

Aux termes de cet accord, dix navires battant pavillon de pays membres de l’UE (principalement l’Espagne) sont autorisés à pêcher dans les eaux de Kiribati.

05/02 – Flash d’Océanie (extrait)