L’accroissement de la production de caoutchouc met en danger les forêts du sud est asiatique.

Les forêts protégées du sud-est asiatique sont mises en danger par le déboisement pour créer de nouvelles plantations d’hévéas. La production de pneumatiques consomme plus de 70 % du caoutchouc naturel. L’accroissement de la demande de pneus pour les voitures et les avions entraine la création de plantations d’hévéas aux dépens de la forêt tropicale et de la biodiversité. Selon des chercheurs de l’université d’East Anglia (Royaume Uni), entre 4,3 et 8,5 millions d’hectares de nouvelles plantations seront requis pour faire face à la demande en 2024. 8,5 millions d’hectares correspond à la superficie de l’Autriche.

Selon ces chercheurs, les forêts sont menacées dans les zones géographiques suivantes : péninsule malaise, Bornéo, Sumatra, Java, Bali, Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande et le sud-ouest de la Chine.

Les chercheurs de l’Université d’East Anglia et ceux de l’université de Sheffield pensent que d’autres méthodes de production du caoutchouc pourraient être plus respectueuses de l’environnement.

17/04 – Helen Briggs – http://www.bbc.com (extrait traduit)