La Corée du sud doit faire face à une crise démographique

L’évolution démographique en Corée du sud est une source de préoccupation pour les autorités. Le taux de natalité s’est effondré et parmi les pays de l’OCDE, la Corée du sud est celui dont la population vieillit le plus vite. Cela a, à long terme, une incidence sur la productivité et la croissance du pays.

La Corée du sud a l’un des taux de fertilité les plus bas du monde avec 1,19 enfant par femme. Une étude faite en 2014, à la demande du Parlement, montre que si ce taux était maintenu sur une très longue période et si la réunification avec la Corée du nord ne se faisait pas et s’il n’y avait pas d’apport significatif de l’immigration, la population de la Corée du sud connaîtrait une extinction naturelle en 2750.

Moins de 50 % des femmes sud coréennes manifestant un intérêt pour le mariage, le besoin d’immigration se fait donc sentir. Le taux de fécondité des femmes immigrantes est plus élevé que celui des Coréennes. Le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés originaires de familles immigrées a été multiplié par 7 entre 2006 et 2014, contrastant avec le déclin rapide du nombre d’enfants nés dans des familles originaires de Corée.

Ce déclin démographique a plusieurs conséquences.

La population active coréenne va atteindre un maximum en 2016-2017 et devrait décliner ensuite. Une immigration continue est le seul moyen d’en maintenir le nombre.

Dans le domaine de la défense, le nombre de recrues pour le service militaire obligatoire va passer de 552 000 à 387 000 en 2020. La loi sur le service militaire a changé prévoyant la conscription de tous les hommes en Corée du sud, quelle que soit leur origine ethnique.

Les lignes directrices dans le domaine diplomatique se tournent de plus en plus vers l’Asie du sud-est, Mme Park Geun-hye ayant, depuis son accession à la présidence en 2013, affirmé que sa priorité était le VIP (Vietnam, Indonésie et Philippines).

Comment ces immigrants, dont la majorité vient de Chine, verront-ils les liens de la Corée du sud avec leur pays d’origine et avec les Etats-Unis ?  Comment ce changement de la Corée du sud d’une nation mono-ethnique en un pays multi-ethnique influera-t-il sur les relations intercoréennes et la politique de la réunification ? Les changements démographiques auront des conséquences de plus en plus importantes au fur et à mesure que le visage de la Corée se transforme.

18/06 – Katharine H.S. Moon http://www.brookings.edu (extrait)