OPEP: le pétrole bon marché, une stratégie gagnante?

La  semaine  dernière,  l’Equateur  est  devenu  le  premier  membre  de  l’Organisation  des  pays exportateurs de pétrole (OPEP) à révéler qu’il était en train de pomper à perte. Pourtant, le cas de ce pays semble isolé dans le contexte actuel de baisse continue des prix de pétrole.

Les coûts de production du pétrole en Equateur sont relativement élevés: ils tournent autour de 39 dollars le baril, tandis que le pétrole équatorien se négocie actuellement à 30 dollars.

L’Equateur, qui ne produit que 1,7% du pétrole de l’OPEP, semble être le seul pays du cartel confronté à un tel problème. Selon le rapport de l’organisation, le baril de pétrole équatorien a connu en juillet dernier la plus forte baisse parmi les pays membres du cartel.

OPEP: les bas prix du pétrole jusqu’à la fin de l’année

« Mon pays est en train de pomper à perte (…) Nous traversons une année extrêmement difficile, et cette difficulté se poursuivra l’année prochaine, à cause de l’effondrement des prix du brut », a déclaré le président équatorien Rafael Correa aux journalistes.

31/08 – http://fr.sputniknews.com (extrait)