40 ans d’indépendance : la Papouasie-Nouvelle-Guinée, terre de paradoxes

La  Papouasie-Nouvelle-Guinée,  qui  a  célébré  cette  semaine  le  quarantième  anniversaire  de  son indépendance  de  l’Australie,  oscille  toujours  entre  des  perspectives  fortes  de  développement économique, grâce à ses énormes réserves en ressources naturelles, et d’aussi énormes défis de sous- développement, notamment dans les secteurs essentiels (éducation, santé, ordre public, criminalité). Lors des célébrations de ce quarantième anniversaire, tout au long de la semaine passée, l’accent a été officiellement placé sur les réalisations de ces quatre dernières décennies.

Peter O’Neill, Premier ministre, a notamment rappelé le patrimoine culturel fort de ce peuple papou, riche en histoire, en traditions et en cultures diverses.

Les nombreux projets d’exploitation des ressources naturelles (or, cuivre, nickel, pétrole, gaz naturel), quant à elles, contribuent largement au produit intérieur brut.

Concernant les derniers projets en date, focalisés sur l’exploitation de gaz naturel liquéfié, ils sont portés par le géant Exxon Mobil et, plus récemment, par un partenariat entre la Française Total et la société Oil Search.

Toutefois, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui vient de passer le cap des huit millions d’habitants, « est confrontée à des défis », a admis Peter O’Neill mercredi 16 septembre 2015, dans son discours officiel.

Il a notamment fait référence aux fluctuations des cours mondiaux des matières premières, mais aussi aux derniers événements climatiques, dont le phénomène El Niðo, qui touche des milliers d’habitants de ce pays, dont les moyens de subsistance sont gravement touchés par une sécheresse jamais vue depuis des années.

Cette situation de crise, en particulier dans la province des Hauts-Plateaux, a suscité le déclenchement d’une opération de secours humanitaire de la part du gouvernement local, avec l’aide d’organismes et ONG internationaux, qui distribuent depuis début septembre 2015 des rations d’urgence de graines, de nourriture et d’eau potable.

20/09 – Flash d’Océanie