Pourquoi l’abandon de la politique de l’enfant unique n’aura qu’un effet limité sur la démographie chinoise

Les mesures qui viennent d‘être adoptées par le 5° Plenum du Comité central pour mettre fin à la « politique de l‘enfant unique » et permettre aux couples d‘avoir deux enfants n‘auront qu‘un effet limité sur la démographie chinoise.

D‘une part, la politique de l‘enfant unique ne s‘appliquait pas pour les minorités (8 % de la population), ni dans les campagnes où les paysans (la moitié de la population il y a quelques années) pouvaient avoir un 2° enfant si le premier était une fille.

D‘autre part, des aménagements avaient été apportés à la règle : d‘abord les couples composés de deux enfants uniques, puis les couples dont un seul des conjoints était enfant unique, pouvaient avoir deux enfants.

De plus les couples suffisamment aisés pour payer une amende pouvaient avoir un deuxième enfant. On voit que cette mesure ne « bénéficiera » qu‘à une partie limitée de la population.

Mais beaucoup de ceux qui pourraient en  « profiter »  ne le feront pas : l‘éducation d‘un enfant coûte cher, l‘hôpital et les médicaments coûtent cher, les retraites sont souvent modestes et parfois inexistantes.

Donc chez les ménages modestes, on économise pour l‘éducation, pour la santé et pour la retraite et l‘on préfèrera donner une bonne éducation à un seul enfant plutôt qu‘une éducation médiocre à deux. Par ailleurs on constate que de nombreux couples dont les 2 membres ont des positions de cadres préfèrent leur position et leur train de vie et n‘ont pas d‘enfant du tout.

Enfin il faut remarquer que beaucoup de couples n‘ont plus l‘âge d‘avoir des enfants.

Toutes ces raisons expliquent le faible impact quantitatif qu‘aura la suppression de la politique de l‘enfant unique.

Il existe tout de même un élément positif : on peut penser que désormais les couples dont le premier enfant est une fille la conserveront. Si tel est le cas cela diminuera l‘écart entre le nombre de naissances de garçons et le nombre de naissance de filles  (117 pour 100 dans certaines régions).

C‘est la mise en place d‘un régime de retraite généralisé, d‘un régime de sécurité sociale généreux (*) et d‘un système éducatif   public de qualité qui permettront aux familles de limiter leur épargne de précaution et d‘avoir plus d‘enfants.

(*)  L‘élargissement de ces deux régimes a été évoqué au cours de ce 5° plenum.