Les projets de câbles dans le Pacifique
Tous les câbles sous-marins dans la région Pacifique, en service ou dont la construction est décidée.
(Source : submarinecablemap.com)
En 2013, les câbles sous- marins mondiaux ont transporté 51 milliards de Go de données par mois.
D’ici 2017, le chiffre devrait monter à 123 milliards de Go. Autant dire que la construction de nouveaux câbles va bon train, à coup de centaines de millions de dollars.
Mais bizarrement, à part Moana qui en parle « en passant », aucun ne veut passer par Tahiti :
- Le South America Pacific Link (SAPL) reliera le Chili à l’Équateur, au Panama, puis à la Floride et à Hawaii. Ce projet permettra de connecter l’Amérique du Sud à l’Asie-Pacifique sans passer par les réseaux « embouteillés » de l’Amérique du Nord, et créera un deuxième itinéraire vers la Californie. Ce projet était en concurrence avec un autre projet qui devait relier le Chili à l’Australie ou à l’Asie, en passant par l’île de Pâques et Tahiti. Mais sans réactions de la part du gouvernement polynésien, le projet par le Pacifique Sud semble avoir été abandonné.
- Les projets Moana (de Bluesky et Alcatel-Lucent), Hawaiki et APX Est sont trois projets privés concurrents pour créer de nouvelles capacités sur l’axe Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaii et États-Unis, avec des branches pour relier diverses îles sur la route. Le projet qui l’emportera devrait sortir de terre en 2017 ou 2018, et un seul propose un éventuel tronçon supplémentaire jusqu’à Tahiti : Moana.
- FASTER sera livré en avril 2016, il connectera la côte ouest américaine directement au Japon et à Taiw Parmi ses financeurs (tous privés) on retrouve Google, qui souhaite augmenter la rapidité de ses services web pour ses clients asiatiques.
- New Cross Pacific (NCP) : encore un projet de connexion directe entre les États-Unis et l’Asie, soutenu par un consortium international incluant un autre géant des nouvelles technologies, Microsoft.
- SEA-US, livré fin 2016, reliera les Philippines, l’Indonésie, Guam et Hawaii jusqu’à la Californie, pour 250 millions de dollar
- Le Pacific Regional Connectivity Program de la Banque mondiale finance plusieurs câbles sous- marins pour relier les petits états du Pacifique Sud au web mondial. Un câble entre Tonga et Fidji aainsi été construit en 2013. Un autre projet, déjà financé, sera un câble entre les Samoa et Fidji. Undernier projet, déjà décidé pour ce programme, reliera Palau, la Micronésie et Guam pour uneconstruction fin 2016. Pour ces projets, Fidji est le hub de prédilection au lieu de la Polynésie car l’archipel dispose de l’infrastructure nécessaire et de plusieurs câbles le reliant déjà au reste du monde.
20/01 – http://www.tahiti-infos.com (extrait)