Nouvelle direction du Parti Communiste du Vietnam mise en place lors du 12ème congrès

C’est un nouveau politburo dont le Parti Communiste du Vietnam s’est doté lors de son 12ème congrès, le 27 janvier, pour mettre en œuvre un important train de réformes économiques.

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong, qui a été réélu, s’est engagé à maintenir une politique en faveur de la croissance, à maintenir un équilibre dans les relations avec les pays étrangers et à renforcer le consensus dont les analystes disent qu’il avait été mis à mal par l’autoritarisme du premier ministre Nguyen Tan Dung pendant les dernières années de son mandat.

  1. Dung a été évincé du pouvoir. Il sera remplacé au cours de cette année quand l’assemblée nationale nommera un nouveau premier ministre.
  2. Trong a déclaré que c’est à son corps défendant qu’il continue à diriger le parti, en dépit de son âge(71 ans) et de sa santé chancelante. Le nouveau politburo élu le 27 janvier, compte 19 membres et comprend le fils de M. Dung, M. Nguyen Tanh Nghi et le ministre des transports Dinh La Thang. Il comprend des éléments conservateurs et progressistes. On ne sait pas s’il poursuivra les réformes économiques que M. Dung avait lancées à un rythme accéléré, et dont l’éviction a causé quelques remous.

La nomination au politburo du ministre des affaires étrangères M. Pham Binh Minh, formé aux Etats- Unis, est un signe que la parti poursuivra la politique d’équilibre entre les superpuissances rivales, les Etats-Unis et la Chine, notamment en ce qui concerne les tensions sur la souveraineté de la Mer de Chine. Alors que M. Trong n’avait pas été trop critique de l‟expansionnisme chinois, M. Dung avait été la voix la plus forte du parti communiste pour critiquer Pékin. On avait aussi mis à son crédit l’accession sans encombre du Vietnam au Partenariat Transpacifique qui est conduit par les Etats-Unis. Il n’en demeure pas moins que des éléments autoritaires demeurent au sein du politburo qui compte 4 membres issus de la police qui est critiquée par les organisations des droits de l’homme pour sa répression des opposants au parti.

28/01 – http://www.abc.net.au avec  et AFP et REUTERS