Pékin redouble d’attention envers l’Amérique latine

La Chine cherche à contrebalancer le Partenariat transpacifique (TPP) promu par les Etats-Unis et dont elle est exclue. Elle cherche donc à faire évoluer l‟APEC vers une zone de libre-échange, et pratique une politique des petits pas notamment vers la 3ème économie sud-américaine, la Colombie (le Chili, le Pérou et le Mexique étant inclus dans le TPP). La Chine est déjà présente au Costa Rica et au Nicaragua. En Colombie, les échanges avec la Chine ont cru au cours de 2015 et le Président Santos s‟est montré intéressé par une coopération dans le domaine des infrastructures, de l‟agriculture et de l‟agro-alimentaire.

Au Mexique, la Chine a expérimenté la difficulté de contrer l‟influence américaine. Le grand chantier du canal transcontinental au Nicaragua se montre très onéreux, mais 2 projets de liaisons ferroviaires atlantique-Pacifique à travers l‟Amérique du sud sont plus avancés.

Sur le plan diplomatique, la Chine a eu deux initiatives tendant à imprimer sa marque avec « l‟Année d‟échange culturel Chine-Amérique latine » pour 2016 et avec l‟institutionnalisation du Forum des ministres de l‟agriculture de Chine, d‟Amérique latine et des Caraïbes, organisé depuis 2013. Un plan quinquennal (2015-2019) porte déjà sur l‟élevage, la forêt et la pêche.

28/01 – Christophe Garnier – Le Monde