L’économie australienne affiche une croissance en 2015 nettement supérieure aux estimations

Alors que le consensus prévoyait une croissance de 0.4% au dernier trimestre de 2015 et de 2.5% pour l’année, les chiffres indiquent une croissance de 0.6% au dernier trimestre et de 3% pour l’année. Cela s’explique  par  la  réévaluation  positive  de  la  croissance  au  3ème  trimestre  (+1.1%  contre  0.9% précédemment) et par la hausse de la consommation privée et publique qui a compensé la baisse de l’investissement  dans le secteur  minier.  Cette inflexion  positive  conforte  la décision de la RBA (Reserve Bank of Australia) de maintenir son taux directeur à 2%, stable depuis mai 2015.

La Reserve Bank relève une amélioration du marché de l’emploi. Le taux de chômage n’est plus que de 5.8% après un pic de 6.3% en 2015 grâce à la création d’emplois dans le secteur des services qui compense les pertes d’emplois dans le secteur minier.

La production agricole poursuit son essor malgré une baisse de la production bovine. Elle a enregistré une hausse de 9% en 2015 et devrait encore augmenter de 3% en 2016. Elle devrait dépasser le seuil de 40 mds d’euros en 2016 soit 3.5% du PIB (dont les trois quarts pour l’exportation). Toutefois la production de bœuf (1er poste d’exportation agricole du pays) devrait baisser en 2016 (2.4 Mt contre 2.7 en 2015). La forte augmentation des exportations de laine (+7%), de sucre (+7%), de coton (+ 22%) et de colza (+13%) devrait compenser cette baisse (Australian Financial Review, Department of Agriculture and Water Resources).

La balance commerciale australienne a enregistré un déficit commercial de 21.6 Mds d’euros en 2015, soit plus du triple que l’année précédente. Le creusement résulte d’une hausse des importations de 8.9 Mds d’Euros (+4 %) combinée à une baisse des exportations de 9.9 mds (-3%). Les cours des matières premières devraient à court terme peser sur les termes de l’échange et par là même sur le déficit du pays, la croissance des volumes ne compensant pas leur perte de valeur. Par ailleurs le ralentissement du marché chinois de la construction et l’état de surcapacité atteint dans les secteurs industriels intensifs en ressources et en énergie créent de nouvelles pressions à la baisse sur les exportations australiennes. Les termes de l’échange devraient à nouveau baisser en 2015-2016 (Reserve Bank of Australia , Australian Bureau of Statistics).