MIKTA

Acronyme pour  Mexico, Indonesia, South Korea, Turkey, Australia.

Le 8 mars les présidents des assemblées parlementaires de ces cinq pays, dont quatre appartiennent à la région Pacifique, se sont réunis à New-York (Speakers’ consultation).

C’est en septembre 2013, en marge de l’assemblée générale annuelle de l’ONU et à l’initiative de la Corée du Sud que s’est constitué ce groupe de 5 pays.

Leur objectif est de faire connaître, et si possible prévaloir, dans les organismes internationaux tels que le G20, l’OMC, l’ONU, etc. dont ils sont tous membres, le point de vue des pays d’importance économique moyenne.

Depuis 2013 les ministres des affaires étrangères se réunissent une fois par an (Foreign ministers meeting) pour coordonner la position des différents membres sur les grandes questions économiques et politiques internationales.

Ils font étudier les questions d’actualité (par exemple : financement du développement, changement climatique, terrorisme en Turquie, tests nucléaires de la Corée du Nord) et après s’être mis d’accord sur un texte ils font publier un Joint statement.

La préparation des réunions des ministres et la rédaction des communiqués sont confiées à des Senior official meetings ; le premier  « meeting » s’est tenu à Séoul en février 2015.

Et c’est pour examiner le rôle que peuvent jouer les parlements afin de faire avancer les propositions des cinq pays concernant leurs valeurs et leurs intérêts qu’a été créée la conférence des présidents des assemblées parlementaires (Speakers’ consultations).

La première réunion s’est tenue à Séoul en juillet 2015. Celle de mars 2016 à New-York est la deuxième.

On voit le rôle joué par la Corée du Sud dans la création, l’organisation et le fonctionnement de MIKTA.