L’ASEAN d’accord pour renforcer la connectivité économique régionale et interrégionale

La  22ème  conférence  restreinte  des  ministres  de  l’Économie  de  l’ASEAN  (AEM  Retreat)  s’est terminée jeudi après-midi dans la province de Chiang Mai, en Thaïlande, aboutissant à un consensus sur des contenus importants pour stimuler la connectivité économique régionale et internationale.

La formation du RCEP (partenariat économique global régional) créera le plus grand marché de libre-échange du monde, avec la moitié de la population mondiale (3,3 milliards d’habitants), plus de 30% du PIB mondial et 40% de la valeur commerciale du monde.

« En parallèle à l’AEC, le RCEP va générer de nombreuses opportunités non seulement pour le commerce et l’investissement, mais aussi pour la coopération économique globale entre les pays de l’ASEAN et les plus grands partenaires régionaux de l’Association comme le Japon, la Chine, la République de Corée, la Nouvelle-Zélande et de l’Australie », a ajouté le secrétaire général de l’ASEAN.

L’AEM Retreat 22 a également discuté des perspectives des pays de la région parties au Partenariat transpacifique (TPP), ainsi que les impacts possibles sur l’AEC après leur participation au TPP. Les ministres ont convenu de multiplier les discussions entre les pays de l’ASEAN au sujet des contenus du TPP afin qu’ils puissent avoir un aperçu de cet accord de libre-échange. Et d’ajouter que l’ASEAN va réduire l’écart entre les normes existantes, du RCEP et ceux du TPP, en regardant vers la fondation d’un partenariat économique Asie-Pacifique.

Les ministres ont également examiné deux initiatives lancées par le président  américain  Barack Obama lors du récent sommet ASEAN – États-Unis à Sunnylands. Les initiatives sont la mise en place de centres à Jakarta, Singapour et Bangkok pour favoriser la connectivité des marchés de l’ASEAN et des États-Unis, et la tenue d’ateliers commerciaux ASEAN – États-Unis.

L’Union Européenne et l’ASEAN ont mis en œuvre des activités dans tous les domaines de coopération, contribuant au renforcement des liens bilatéraux dans le commerce et les investissements.

En 2015, leurs échanges commerciaux a atteint 219 milliards de dollars tandis que les investissements directs de l’UE dans l’ASEAN était de 29,3 milliards de dollars, ce qui représente 21,5% de l’investissement direct étranger en ASEAN. L’UE a continué d’être le deuxième partenaire commercial et le premier investisseur étranger direct dans l’Association.

04/03 – http://fr.vietnamplus.vn (extrait)