Chute de 14,7% des échanges entre la Chine et la Corée du Nord en 2015
Une analyse sur les échanges commerciaux entre la Corée du Nord et la Chine en 2015, effectuée par deux chercheurs de l’Institut coréen de politique économique internationale (KIEP) a révélé qu’il y a eu effectivement une forte chute l’année dernière de 14,7% sur un an.
L’étude intitulée «Analyse sur le commerce de la Corée du Nord avec la Chine 2015» a dévoilé que le volume des échanges commerciaux entre ces deux pays voisins s’est élevé à 5,43 milliards de dollars, excluant le pétrole brut, ce qui est une chute de 14,7%. Les exportations vers la Chine ont diminué de 12,6% à 2,49 milliards de dollars tandis que les importations ont connu une dégringolade de 16,4% pour se retrouver à 4,6 milliards de dollars.
En somme, la balance commerciale de la Corée du Nord a affiché une perte de 460 millions de dollars. La récession des exportations nord-coréennes vers la Chine est largement due à la baisse des prix des matières premières comme le minerai de fer ou le charbon ainsi qu’à la stagnation de l’économie chinoise et la politique chinoise pour la protection de l’environnement.
Contrairement à cette tendance baissière, les exportations vers la Chine de produits textiles ont vu une croissance rapide en devenant les principaux produits d’exportation du Nord. L’étude a analysé que «la réduction des échanges commerciaux, en particulier la diminution des importations, aggravera la vie quotidienne par la dégradation de la situation d’approvisionnement des produits de première nécessité et des premières matières».
«Cette année, la tendance baissière se poursuivra en parallèle à la fermeture du parc industriel conjoint intercoréen de Kaesong et aux sanctions imposées par la communauté internationale et le taux de baisse sera similaire à celui de l’année dernière», a prévu cette étude.
23/05 – http://french.yonhapnews.co.kr