Lors d’un séjour au Vietnam (23-25 mai) le président Obama a annoncé que son gouvernement levait totalement l’embargo sur la vente d’équipements militaires
Lors d’un séjour au Vietnam (23-25 mai) le président Obama a annoncé que son gouvernement levait totalement l’embargo sur la vente d’équipements militaires. Il a précisé que cette décision n’avait pas été prise « par rapport à la Chine ou à d’autres considérations» mais qu’elle était basée « sur le désir d’achever ce qui avait été un long processus de normalisation ». Au sujet des droits de l’homme au Vietnam, il a déclaré qu’il existait « de sérieux motifs d’inquiétude » mais a reconnu que « des progrès modestes » avaient été réalisés. En référence aux différends maritimes du Vietnam avec la Chine, il estimé « que les grands pays ne doivent pas intimider les plus petits ». En marge de sa visite, plusieurs contrats ont été signés. En particulier la compagnie aérienne privée Viet Jet a acheté cent Boeing 737 pour 11.3 milliards de $. Le Vietnam soutient le projet américain de TPP (Traité pour un partenariat trans-pacifique).
A l’occasion du sommet du G7, le président Obama a séjourné à Hiroshima, où fut larguée la première bombe atomique le 9 août 1945.Le 27 mai. Ila visité le parc du Mémorial de la Paix. Il a déclaré que cette visite n’était pas placée sous le signe de la contrition ni du regret mais sous « celui de la poursuite de la paix et de la sécurité» et il a plaidé pour un monde dénucléarisé.