Birmanie: la rébellion kachin menace de suspendre les négociations de paix

kachin-040213

Des soldats de l’armée pour l’indépendance Kachin (KIA) à Mai Ja Yang dans l’Etat de Kachin en janvier 2013.REUTERS/Kaung Htet

Le processus de paix a du plomb dans l’aile en Birmanie. La rébellion kachin, la deuxième plus importante du pays, menace de se retirer des négociations de paix après une offensive de l’armée. Une vingtaine de groupes ethniques rebelles affrontent l’armée gouvernementale, ils réclament davantage d’autonomie. La conseillère d’Etat Aung San Suu Kyi a relancé fin août le processus de paix, mais ses efforts sont maintenant mis en péril.

La rébellion kachin prévient : elle suspendra sa participation au processus de paix si l’offensive se poursuit. Elle lance même un avertissement : le conflit s’étendra à d’autres régions de l’Etat Kachin si les militaires birmans reconduisent leurs raids aériens.

L’Armée de l’indépendance kachin (KIA) avait participé aux premières négociations de paix convoquées par Aung San Suu Kyi, fin août. La conseillère d’Etat avait alors relancé le processus avec un certain succès dans un premier temps puisqu’elle avait rassemblé presque tous les groupes rebelles à la capitale. Tous sauf trois, mais depuis une insurrection s’est retirée des pourparlers et les Kachins menacent maintenant de faire de même mettant en péril le processus de paix.

Le conflit dans cette région du nord de pays s’est intensifié ces dernières semaines. Des témoins indiquent que l’armée birmane utilise des hélicoptères de combat pour pilonner les positions de la rébellion.

12/10 – Rémy Favre – RFI (extrait)