Suspension des investissements nord-coréens en Chine

Pont sur le fleuve Yalou – Des camions passent sur un pont reliant Sinuiju en Corée du Nord à Dandong en Chine (Photo d’archives)

D’après des données du bureau national des statistiques de la République populaire de Chine, citées par l’Association coréenne du commerce international (KITA) ce lundi, le volume des investissements nord-coréens en Chine en 2015 s’élève à 70.000 dollars, affichant un état de suspension dans la réalité.

Ce volume d’investissements de la Corée du Nord dans le pays voisin est le plus bas niveau depuis l’année 1997. En 2010, le montant des investissements nord-coréens en Chine s’est élevé à 11,22 millions de dollars, touchant un plafond, avant une chute libre à 2,68 millions de dollars en 2013, 290.000 dollars en 2014 et 70.000 dollars en 2015.

Dans le sens inverse, la tendance est la même. Le volume des investissements de la Chine en Corée du Nord a marqué 194,6 millions de dollars en 2012 puis 86,20 millions de dollars en 2013, 51,94 millions de dollars en 2014 et 41,21 millions de dollars en 2015. La part des investissements chinois en Corée du Nord par rapport à l’ensemble des investissements à l’étranger n’a été que de 0,03% l’année dernière.

Cette chute démontre que les sanctions imposées par la communauté internationale contre la Corée du Nord pour ses programmes nucléaire et balistique ont entraîné des conséquences négatives sur les échanges commerciaux.

Les chiffres de l’année 2016 marqueront plus de baisses mais les autorités chinoises n’ont pas divulgué les données pour cette année. Un responsable de la branche à Pékin de la KITA a noté que «la baisse des investissements nord-coréens en Chine est due non seulement aux tensions entre les deux pays mais aussi au changement de l’environnement des affaires».

Il a détaillé que «la Corée du Nord a essentiellement investi dans des restaurants en Chine et comme les visites des Sud-Coréens sont en baisse, les restaurants n’ont plus représenté de valeur d’investissement». Concernant la diminution des investissements chinois, elle a été largement causée par la baisse des prix des ressources naturelles sur le marché international, d’après lui.

14/11 – http://french.yonhapnews.co.kr