Trump va-t-il achever d’enterrer le « pivot » vers l’Asie d’Obama ?

Crédit photo: Kevin Lamarque / Reuters

Les déclarations isolationnistes de M. Trump font craindre l’abandon du pivot asiatique, cœur de la politique américaine d’Obama. Le Japon et le Corée du sud, alliés historiques des USA, craignent d’être livrés à eux-mêmes face à la Chine et à la Corée du nord. M. Trump sera-t-il pragmatique ?

Les accords militaires noués parfois depuis plus de 60 ans seront-ils remis en cause si les partenaires ne contribuent pas davantage aux dépenses militaires ? Sur le plan économique, l’abandon du TPP entraînerait une hausse des tarifs douaniers américains préjudiciable aux économies asiatiques.

Le « basculement vers l’Asie » d’Obama et de Mme Clinton dès 2011, visait à resserrer les liens des Etats-Unis avec les alliés et à réaffirmer le leadership contesté par la Chine. « Ce programme ambitieux n’a toutefois jamais convaincu les pays d’Asie du sud-est qui doutaient … de la capacité des Etats-Unis à maintenir ….une présence militaire importante… » (Sophie Boisseau du Rocher, Chercheuse à l’IFRI). S’il y a eu « quelques avancées militaires » (accès à 5 bases situées aux Philippines, patrouilles régulières autour des îles Spratleys, « on ne peut parler d’un réel renforcement de la présence militaire » (Barthélémy Courmont, Directeur de recherche à l’IRIS) : environ la moitié des 60% des forces navales américaines supposées positionnées en Asie en 2020, seraient installées. « Les Etats-Unis n’ont réglé aucun des grands problèmes sécuritaires de la zone » (Sophie Boisseau du Rocher) alors que la Chine a renforcé ses positions et n’a pas renoncé à ses prétentions territoriales en Mer de Chine occidentale et que la Corée du nord a poursuivi son escalade nucléaire. Le bilan économique sera négatif puisque le TPP n’a pas été ratifié.

Le Président philippin a annoncé en octobre sa « séparation d’avec les Etats-Unis et son alignement sur la Chine ». La Chine a levé son embargo sur les fruits philippins, a promis d’investir massivement aux Philippines, et va « discuter de façon bilatérale du différend territorial en Mer de Chine méridionale ». Cependant, M. Duterte a affirmé à D. Trump « vouloir renforcer ses liens avec lui »… Autre déception pour les Etats-Unis : l’achat de 4 navires militaires chinois par la Malaisie.

« Multipliant les rencontres bilatérales, Pékin impose un rythme diplomatique infernal que les Etats-Unis ne sont pas en mesure de suivre, pas plus qu’ils en peuvent rivaliser en matière économique ». Cependant, les Etats asiatiques « se rapprochent de Pékin, tout en maintenant des relations étroites avec les Etats-Unis » (Jean-Pierre Cabestan, sinologue à l’Université baptiste de Hong Kong). « Les Etats-Unis abandonneront ils la région ? « On peut imaginer plus de rivalité commerciale et moins de rivalité stratégique…. Trump pourrait se recentrer sur ses principaux alliés, Japon, Corée du sud et Australie. Mais selon Peter Navarro, conseiller de M. Trump, les Etats-Unis pourraient aussi renforcer leurs forces navales …

14/11 – Cyrille Pluyette – Le Figaro (extrait)