CHINE – HONG-KONG un pays – deux systèmes ?
Les 2/3 des 1.194 membres du comité électoral de Hong-Kong ont choisi dimanche 26 mars Mme Carrie LAM comme « Chief executive » grâce aux pressions exercées par les autorités de Pékin alors que M. John TSANG, probablement plus populaire, n’a obtenu que le 1/3 des suffrages. Le troisième candidat n’a obtenu qu’une vingtaine de voix.
Mme LAM, élue pour 5 ans, remplacera M. LEUNG Chun Ying élu en 2012, lequel avait remplacé un autre M.TSANG, récemment condamné à une peine de prison ferme.
En 2014 les autorités de Hong-Kong avaient organisé un referendum pour proposer que le « Chief executive » soit élu au suffrage universel – conformément à l’accord sur le retour de Hong-Kong – entre la Grande-Bretagne et la République Populaire de Chine.
Mais comme ce referendum prévoyait que les candidats soient agréés par Pékin la proposition avait été refusée et de très violentes manifestations avaient agité Hong-Kong.
Dès le 27 mars, 9 « activistes » qui avaient participé aux manifestations de 2014 étaient arrêtés par la police. Mme LAM a précisé qu’elle n’était pour rien dans ces arrestations.
Institut du Pacifique. Philippe Jullian-Gaufres