Colombie: le désarmement des Farc devrait s’achever
Le président colombien, Juan Manuel Santos, a annoncé que le désarmement complet des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) être achevé aujourd’hui. La principale guérilla du pays devant désormais se transformer en parti politique légal, après plus d’un demi-siècle d’UN conflit armé qui a fait 260.000 morts et plus de 60.000 disparus
« Ce 23 juin, la mission des Nations unies en Colombie va annoncer que les FARC ont restitué 100% de leurs armes », a déclaré M. Santos, lors d’un forum économique organisé à Paris
« Aujourd’hui, les FARC, la guérilla la plus puissante et la plus ancienne d’Amérique latine va cesser d’exister », a-t-il ajouté, sous les applaudissements. Cette date « change l’histoire de la Colombie », a insisté le président colombien, en visite officielle en France où il a rencontré le président Emmanuel Macron.
Les Farc avaient entamé mardi la dernière phase de leur désarmement, étape cruciale pour la paix en Colombie. La guérilla devait remettre les 40% restants de son arsenal, après en avoir déjà déposé 60% ces dernières semaines. La mission de l’ONU en Colombie l’estime à environ 7.000 armes.
Il ne faut pas oublier cependant qu’un attentat a eu lieu le 17 juin, dans un centre commercial de Bogota, faisant trois morts dont une Française. Cet attentat a été condamné par les FARC et l’ELN (armée de libération nationale guévariste). L’ELN négocie actuellement avec le gouvernement pour un accord de paix, à l’image de celui obtenu avec les (Farc, marxistes), en cours d’application .
23 juin 2017