Jacinda Ardern, nouveau premier ministre de Nouvelle Zélande

Le leader de l’opposition travailliste Mme Jacinda Arden est devenue le 19 octobre, premier ministre d’un gouvernement de coalition, quatre semaines après des élections législatives où elle n’avait pas la majorité absolue.

Agée de 37 ans seulement Mme Ardern a connu une carrière météorique. Entrée au Labour à l’âge de 17 ans, elle devient à 23 ans vice-présidente des Jeunes Travaillistes. A 25 ans, elle part à New York dans une ONG qui défend les droits des travailleurs et organise des soupes populaires. L’année suivante, elle est à Londres et se fait embaucher comme comme attachée parlementaire de Tony Blair. Elle se fait élire à 28 ans au Parlement néo-zélandais, devenant ainsi son plus jeune membre. Désignée en mars 2017 comme vice-présidente du parti travailliste néo-zélandais, elle en prend la tête en août dernier, son prédécesseur Andrew Little ayant préféré renoncer en raison de sondages défavorables.En quelques semaines le parti travailliste est remonté dans les intentions de vote, passant de 26 à 43 % d’intentions de vote, devançant même le parti National, crédité de 41 % des voix.

Les résultats de l’élection ne donnent pas de majorité aux travaillistes puisque le premier ministre sortant Bill English a obtenu 46 % des voix alors que sa rivale travailliste n’en a que 36 %. Le Parti conservateur et son allié l’ACT obtiennent 59 sièges alors qu’il leur en faudrait 61 pour avoir la majorité absolue.

Minoritaire en voix et en sièges, Mme Ardern n’accède au pouvoir que grâce à une coalition qui rassemble les travaillistes, les populistes (New Zealand First) et les Verts. Elle est la troisième femme à devenir premier ministre après Jenny Shipley (1997-1999) et Helen Clark (1999-2008). C’est la plus jeune à occuper ce poste, à l’âge de 37 ans seulement.

Le gouvernement compte 28 membres dont 16 travaillistes et 4 New Zealand First parti populiste et anti-immigration.

Il est probable que la politique étrangère de la Nouvelle Zélande gardera les mêmes orientations ;

Jean-Christian CADY