Japon: Large victoire de Shinzo Abe et sa coalition aux élections législatives

Le premier ministre conservateur du Japon, Shinzo Abe, a remporté ce dimanche 22 octobre une large victoire aux législatives anticipées, selon les premiers sondages, gagnant ainsi son pari d’obtenir un nouveau mandat à la tête de la troisième économie mondiale, sur fond de menaces nord-coréennes.

 La coalition formée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de Shinzo Abe et le parti Komeito (centre-droit) a remporté au moins 310 des 465 sièges lors d’élections législatives anticipées, selon des estimations de la télévision publique NHK.
 Au pouvoir depuis fin 2012, après un premier exercice raté en 2006-2007, Shinzo Abe pourrait ainsi rester aux commandes jusqu’en 2021, et atteindre le record de longévité d’un Premier ministre japonais.Avec cette confortable majorité, il se trouvera encore davantage conforté dans son attitude de fermeté vis-à-vis de la Corée du Nord, qui a déjà tiré deux missiles au dessus de l’archipel nippon. Shinzo Abe est favorable à la position de l’allié américain consistant à maintenir « toutes les options » sur la table, sous-entendu y compris l’option militaire, contre Pyongyang.

La coalition de Shinzo Abe serait donc en passe de maintenir sa majorité des deux tiers à la chambre basse, comme c’est déjà le cas au Sénat. Il s’agit là d’une condition nécessaire pour convoquer un référendum proposant de réviser la Constitution pacifiste, dictée en 1947 par les Etats-Unis après la reddition du Japon à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et dont l’article 9 consacre la renonciation « à jamais » à la guerre.

Shinzo Abe a bénéficié d’une opposition affaiblie et morcelée et composée essentiellement de deux partis fraîchement créés avant le scrutin. Le Parti de l’Espoir, après l’effet médiatique du coup de théâtre de sa création par la charismatique gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, devrait remporter 50 sièges, selon TBS.

Huffington Post avec AFP