Actualité janvier 2020

L’Institut du Pacifique vous souhaite une très bonne et fructueuse année 2020 !

A la veille du Nouvel An Lunaire débutant le 24 janvier, les autorités ont fermé l’accès à Wuhan, centre de l’épidémie du coronavirus qui a déjà fait 17 morts en Chine avec des contaminations se répandant dans plusieurs pays tels que la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hong Kong pour le moment.

Le 2 janvier un hélicoptère H-60M Black Hawk avec à son bord des militaires de haut rang s’est écrasé dans une zone montagneuse non loin de New Taipei, entraînant notamment la mort du chef d’état-major des Armées, le général Shen Yi-ming et de 7 autres officiers.

Le début de l’année 2020 est marqué par des inondations dévastatrices à Jakarta où l’on dénombre le 6 janvier une soixantaine de victimes, suite à des glissements de terrain, des destructions de ponts, routes, etc. Ceci renforce l’hypothèse  (la nécessité ?) d’un transfert de la capitale vers l’île de Bornéo face au développement anarchique de Jakarta, vaste mégapole de plus de 30 millions d’habitants.

Tsai Ing-wen, (Parti démocrate progressiste), a été réélue le 11 janvier Présidente de Taïwan avec 57,1% des suffrages pour un second mandat qui se terminera en 2024.

Bangkok a été le théâtre ce 12 janvier de 2 manifestations : une course réunissant plusieurs dizaines de milliers de coureurs contre le gouvernement de Prayuth Chan-ocha et une marche de milliers de sympathisants du premier ministre.

Une des conséquences du réchauffement climatique est une baisse du niveau des eaux du canal de Panama en raison de pluies insuffisantes et de la sécheresse. Cela va se traduire par une surtaxe imposée aux navires de plus de 38,1 m de long et de 27,7 m de large à compter du 15 février.

Le 14 janvier, Alejandro Giammattei prend officiellement le pouvoir au Guatemala suite à son élection du 11 août dernier.

Le Sénat américain a finalement reçu le 15 janvier l’acte d’accusation en vue du procès concernant la destitution de Donald Trump.

Lors d’un discours prononcé le 15 janvier devant quelque 1300 personnes, Vladimir Poutine a proposé de transférer une partie du pouvoir présidentiel à la Douma (chambre basse) qui serait chargée de nommer le premier ministre et le gouvernement. La tête de l’exécutif ne pourrait s’opposer à ces choix. Dmitri Medvedev a dans la foulée annoncé la démission de son gouvernement.  Mikhaïl Michoustine, à la tête du fisc pendant une dizaine d’années, aura la tâche en tant que nouveau premier ministre de préparer l’après-Poutine en 2024. Néanmoins il est trop tôt pour dire si Vladimir Poutine restera ou non par une pirouette à la tête de l’état.

Les élections du 26 janvier au Pérou marquent le déclin du parti fujimorsite et de son allié, le parti APRA  de l’ancien Président Alan Garcia , signant ainsi la victoire du Président Martin Vizcarra, notamment dans sa lutte contre la corruption.

Face aux menaces de feux, Canberra vient d’être placée le 31 janvier en état d’alerte, ce qui ne s’était pas produit depuis 2003.