Actualité juillet 2020

Même si Donald Trump se réserve le droit d’infliger des taxes à ses partenaires, le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, le Mexique et les USA entre le 1er juillet en vigueur malgré des frontières encore fermées aux échanges non essentiels.

La loi sur la sécurité nationale à peine promulguée, la police hongkongaise a procédé le 1er juillet à l’arrestation d’un homme en possession d’un drapeau en faveur de l’indépendance de Hong Kong. Cette nouvelle loi prévoit des peines pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement à vie. Alors que le Royaume-Uni étend ses droits à l’immigration pour les ressortissants d’Hong Kong , allons-nous assister à une « hanisation » rampante de ce territoire ?

Du 1er juillet au 28 septembre, la province indonésienne du Kalimantan central est placée en état d’urgence en raison des feux de forêt avec pour le moment un premier niveau d’alerte permettant une augmentation des patrouilles afin de mettre en œuvre au plus vite les moyens de lutte contre les incendies.

Avec plus de 77% de votes et plus de 65% de participation pour un scrutin qui s’est terminé ce 1er juillet, et malgré les allégations de fraudes électorales, Vladimir Poutine peut s’appuyer sur les amendements qui lui permettent entre autres de rester jusqu’à l’âge de 84 ans au Kremlin, mais il a aussi la possibilité de se choisir un successeur…

La moitié sud de la Chine est touchée par de graves inondations depuis le début de juin. De nombreux fleuves et rivières sont en crue en raison des pluies de moussons, les plus fortes depuis 1961 dans le bassin du Yangtze. Le problème a été minimisé face aux informations sur le COVID-19 à Pékin, mais ce 12 juillet le bilan est très lourd pour la population après 76 jours de confinement. De plus, des inquiétudes sont émises sur la tenue des barrages, et notamment celui des Trois-Gorges.

Le 15 juillet, le Royaume-Uni a décidé de refuser l’installation des réseaux 5G par Huawei sur son territoire à compter du 31 décembre 2020. Le matériel chinois déjà installé devra être retiré au plus tard d’ici 2027. D’où de nouvelles menaces de mesures de rétorsion par la Chine. Le Japon et l’Australie avaient déjà pris la même décision. La France, après une étude de l’ANSSI s’oriente vers la même position et l’Europe « invite les Etats à se montrer vigilants ». A noter que le groupe chinois Huawei créé en 1987 est le deuxième fabricant mondial de smartphones, et le premier producteur mondial d’équipements pour les réseaux téléphoniques.

Le Département d’Etat américain a donné le 15 juillet son accord pour l’achat par le Japon de 105 F-35 et de l’équipement associé. S’ajoutant à la commande de 2018, cela ferait du Japon le plus gros client international de F-35. Ce contrat est un sujet sensible tant sur le plan constitutionnel intérieur que sur le plan international et régional. Il marque aussi une nouvelle étape dans la course aux armements dans la zone.

Les négociations entre la Chine et l’Iran sont « entrées dans leur phase finale » le 16 juillet sans que le contenu du traité ne soit connu de manière précise : approvisionnement énergétique, accès privilégié au Golfe persique et à la Mer Caspienne notamment.

Le 16 juillet, des exercices militaires impliquant 8 000 soldats ont été menés à Taichung, face au détroit de Formose sur l’île de Taïwan dans le cadre d’une simulation d’une invasion de l’armée de Chine continentale.

Le Royaume-Uni a suspendu le 20 juillet son traité d’extradition avec Hong Kong, comme l’ont déjà fait les Etats-Unis, l’Australie et le Canada.

Le 21 juillet, l’Australie a connu des manifestations contre la détention des réfugiés : le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations-Unies considère la politique australienne de détention des réfugiés « illégale », constituant « une grave atteinte aux droits de l’Homme ».

Les Etats-Unis ont donné à la Chine le 21 juillet 72 heures pour fermer leur consulat à Houston afin de « protéger la propriété intellectuelle américaine », notamment en matière de recherches médicales sur le vaccin contre le Covid-19. Pour info : Au début de 2020, la Chine disposait de 5 consulats aux Etats-Unis : Chicago, Houston, Los Angeles, New York, San Francisco; les Etats-Unis disposaient de 5 consulats en Chine  : Canton, Chengdu, Shenyang, Shanghai et Wuhan + Hong Kong. A noter, le consulat américain à Wuhan a été évacué en janvier pour raison sanitaire.

La Chine a envoyé le 23 juillet une sonde spatiale depuis l’île de Hainan vers la planète Mars où elle devrait arriver en février 2021 après 7 mois de trajet. Elle y déposera un petit robot destiné à mener des analyses sur la surface de la planète.

Le 24 juillet aurait dû se tenir la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo qui sont reportés d’un an (23 juillet au 8 août 2021). Mais selon un sondage, 77% des personnes interrogées au Japon pensaient que les Jeux ne pourraient avoir lieu en 2021. Le Premier Ministre Shinzo Abe et la Maire de Tokyo Yuriko Koike qui vient d’être réélue, reconnaissent que « les JO ne peuvent avoir lieu de manière aboutie si la pandémie n’est pas contenue ».

En réponse à la décision américaine du 21 juillet, la Chine a demandé le 24 juillet la fermeture du consulat américain de Chengdu sans indication de délai. Ce consulat, inauguré en 1985 couvrait tout le sud de la Chine et employait 200 personnes dont 150 sous contrat local. Ayant renoncé à rouvrir leur consulat à Wuhan, les Etats-Unis n’auront donc plus que 3 consulats en Chine continentale, contre 4 consulats chinois aux Etats-Unis (encore une version des accords de réciprocité…).

Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée sera confinée à partir du 28 juillet suite au décès d’un homme de 35 ans, première victime du Covid-19 alors que le pays connait une augmentation des cas et que les hôpitaux ne sont pas en mesure de faire face à la pandémie.

Outre les accusations de plusieurs pays occidentaux contre la politique menée par Pékin au Xinjiang contre les Ouïgours, une enquête a été demandée le 29 juillet à la Cour pénale internationale sur de possibles « crimes contre l’humanité » et un collectif de 180 ONG dénonce des entreprises chinoises et internationales utilisant le travail forcé des Ouïgours et exportant leurs produits en Europe ou aux Etats-Unis (Nike, Apple, Gap … ). Certaines ONG souhaitent un boycott des Jeux Olympiques d’hiver prévus à Pékin en 2022.

Hong Kong interdit le 29 juillet les rassemblements de plus de deux personnes, ferme à nouveau les restaurants et appelle la population à rester le plus confinée possible, officiellement pour éviter une nouvelle vague de contaminations.  Le motif est-il vraiment le risque sanitaire invoqué par Carrie Lam avec un effondrement du système hospitalier ? ou bien une nouvelle mesure pour empêcher toute manifestation hostile de la population et la reprise de l’activité économique déjà en récession, entraînant ainsi une accélération de la chute de Hong Kong ?

Après avoir invalidé 12 candidats pro-démocratie (parmi lesquels Joshua Wong) pour les élections législatives prévues début septembre en les qualifiant de « délinquants », les autorités de Hong Kong ont annoncé le 31 juillet le report d’un an de ces élections en raison de la pandémie.