Décès de Jean – Pierre Gomane

Source : http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_gomane_jean.htm

Jean-Pierre Gomane nous a quittés le 29 septembre 2020 à Chamousset, en Savoie où il s’était retiré il y a quelques années, et nous en sommes très tristes.

Ancien élève de l’Ecole navale, Capitaine de vaisseau, après son départ des services de la Marine, il a été pendant de nombreuses années, Directeur des études du Centre des Hautes Etudes sur l’Asie et l’Afrique Modernes.

Auditeur de la 29ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 1976-77), et à ce titre membre éminent du groupe de travail « Pacifique », il a participé à la rédaction de l’ouvrage « Le Pacifique, nouveau centre du monde » paru en 1983 et à la création d’une association sous le statut de la loi de 1901 intitulée « Institut du Pacifique » dont il était membre fondateur avec Jean-Louis Guibert, Marie-Andrée Martin-Pannetier et Georges Ordonnaud.

Il est également l’auteur de très nombreux articles, notamment pour la revue de Défense nationale, et d’ouvrages, sur l’Asie du sud-est, région qu’il connaissait très bien pour avoir, notamment, rédigé une thèse sur le polytechnicien (X 1842) et marin Doudart de Lagrée. On pourra citer :

  • L’exploration du Mékong : mission Ernest Doudart de Lagrée-Francis Garnier (1866-68). 1994
  • Les marins et l’Outre-mer. 1988
  • Cambodge, laboratoire d’une crise, bilan économique et prospective, en collaboration avec Marie-Sybille de Vienne et Jacques Népote. 1993.

Il avait quitté depuis quelques années la région parisienne, et donc abandonné ses activités au sein de l’Institut du Pacifique, pour se retirer en Savoie et se consacrer alors à la musique et à des travaux historiques sur cette région.

Nous conservons le souvenir d’un grand érudit, fin connaisseur et passionné par les questions asiatiques, et également musicologue averti. Il était de plus un homme strict et fidèle dans ses engagements, avec de grandes qualités humaines, toujours courtois, discret, aimable avec tous. 

Hélène Mazeran