Actualité mars 2021

Le gouvernement mexicain expose le 4 mars un plan devant renforcer la protection des candidats se présentant aux élections parlementaires et régionales du 6  juin prochain alors que 64 assassinats ont déjà été dénombrés.

La session plénière annuelle du parlement s’est ouverte le 5 mars à Pékin. A son agenda se trouve la réforme du système électoral hongkongais dont le résultat permettra d’élire au Conseil Législatif (Legco) les candidats ayant l’heur de plaire à Pékin. Xi Jinping impose sa vision de la « démocratie » : est-ce l’incarnation du rêve chinois ? alors que 47 militants pro-démocratie sont en jugement à Hong Kong accusés de subversion. Le 4 mars, le parquet a décidé d’en maintenir 32 en détention alors que le 5 mars seuls 4 ont été libérés sous caution parmi les 15 qui auraient dû bénéficier de cette mesure.

Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont acté le 5 mars la suspension pour une durée de 4 mois des droits de douane liés aux subventions accordées à Boeing et à Airbus infligés par l’administration Trump, puis par réciprocité par l’UE. Cela doit leur donner le temps de résoudre ces différends de manière durable. Cela constituerait un premier pas vers une redynamisation des relations transatlantiques.

Alors que leurs manœuvres militaires conjointes démarrent le 8 mars, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont trouvé un accord de principe sur le montant à payer pour la présence des 28 500 soldats américains, mais la somme n’a pas été divulguée.

« Coup de tonnerre » au conseil de sécurité de l’ONU ce 11 mars ! Il vient de condamner « fermement » – avec les voix de la Chine et de la Russie – les violences de la junte birmane. Les manifestants s’opposant au coup d’état sont délibérément pris pour cible par les forces armées qui visent souvent la tête entrainant ainsi un nombre croissant de victimes alors que de nouvelles charges viennent s’accumuler à l’encontre d’Aung San Suu Kyi.

Est-ce parce que les élections législatives se profilent en septembre prochain qu’environ 150 personnes ont été arrêtées le 13 mars à Moscou lors du forum politique « Russie municipale » ? Elles auraient participé à un événement organisé par une organisation « indésirable » ? On peut légitimement se demander à quoi servent des élections sans opposition de par le monde …

Les îles Palaos annoncent le 17 mars un plan visant à créer une « bulle » avec Taiwan ce qui permettrait de relancer le tourisme. Cet état est un des rares espaces sans covid-19 et Taiwan maitrise la pandémie. Les 110 premiers touristes prévus pour le 1er avril seront très strictement encadrés afin de protéger les 18 000 îliens.

C’est dans l’atmosphère glaciale d’Anchorage que s’ouvre le 18 mars la rencontre Chine – USA. Anthony Blinken enchaîne les sujets qui fâchent comme les Ouïghours, Hong Kong, Taiwan, la cybersécurité alors que Yang Jiechi oppose le sempiternel argument de l’ingérence dans les affaires intérieures chinoises en soulignant les problèmes intérieurs américains comme le racisme. Où cela conduira-t-il à l’issue de ces 2 jours ? Vers une coopération a minima sur le défi climatique ?

Suite à l’extradition – rapportée le 19 mars par KCNA – de Malaisie vers les Etats-Unis d’un ressortissant nord-coréen, Pyongyang rompt ses relations diplomatiques avec Kuala Lumpur. Mun Chol-myong  pourrait ainsi être jugé  pour blanchiment d’argent et contrebande dans le cadre des sanctions imposées à la Corée du Nord.

Les Philippines accusent le 21 mars la Chine d’incursion à 300 km au large de Palawan d’une flottille d’environ 200 bateaux paramilitaires le 7 mars dernier. Ceci constitue une violation des droits maritimes philippins et de la souveraineté nationale. L’ambassade chinoise de Manille a pour l’instant opposé son silence.

Pyongyang a procédé le 21 mars à deux tirs de missiles à courte portée, une façon de rappeler aux Etats-Unis qu’il faut toujours compter sur la Corée du Nord… pour menacer la paix dans la péninsule coréenne et au-delà.

La junte militaire birmane s’illustre le 23 mars par un acte d’une atrocité sans limite : des militaires ont froidement tiré sur une fillette de 7 ans qui allait se réfugier dans les bras de son père. Même si 600 manifestants arrêtés viennent d’être relâchés le 24mars, les militaires continuent de piétiner les libertés fondamentales et à assassiner cyniquement la population.

La Corée du Nord récidive le 25 mars en tirant au large de sa côte orientale deux nouveaux projectiles qui pourraient être des missiles balistiques de courte portée. Provocation à l’encontre des USA ?

Des avions de chasse de l’armée philippine ont survolé le 28 mars des centaines de navires chinois alors que le25 mars, la tension diplomatique entre la Chine et les Philippines s’était encore accrue du fait de la décision de l’armée philippine de déployer des navires en mer de Chine méridionale en raison de la présence de bâtiments chinois près de l’îlot contesté de Whitsun.

La cathédrale de Makassar (île des Célèbes) en Indonésie a été le théâtre d’un attentat le 28 mars. L’attaque aurait été perpétrée par un jeune couple appartenant à l’organisation Jamaah Ansharut Daulah (JAD) d’après Koran Jakarta. Ce sont apparemment les 2 seuls morts alors que le 29 mars une quinzaine de personnes étaient encore hospitalisées.