Actualité novembre 2021

Le 1er novembre marque l’ouverture à Glasgow de la COP26 avec pour même objectif de limiter le réchauffement climatique à +1,5° C par rapport à l’ère préindustrielle. Les plus grands émetteurs de CO2 n’ont pas fait le déplacement se contentant d’interventions soit écrite soit en distanciel alors que 120 chefs d’état et de gouvernement ont opté pour une participation physique permettant des échanges en aparté.

La Chine, malgré toutes les menaces qu’elles exercent et les incursions de plus en plus nombreuses dans l’ADIZ taiwanaise, ne semble plus impressionner. Une délégation de 7 parlementaires européens est de fait arrivée le 3 novembre à Taipei dans le but de resserrer les liens alors que le mois dernier, Joseph Wu, le ministre des affaires étrangères de l’île, s’était rendu en Slovaquie et en République tchèque.

Le 3 novembre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande annoncent avoir ratifié le RCEP. Ceci permettra à cet accord de libre-échange entre 15 états de rentrer en vigueur au 1er  janvier 2022. Il couvrira alors 30% de la population mondiale et du commerce international en uniformisant les règles concernant les investissements et le commerce électronique et avec pour objectif de supprimer les droits de douane sur 90% des marchandises échangées.

La démocratie est à la peine en Amérique du Sud avec les « élections  ( ?) présidentielles » sans opposants réels au Nicaragua le 7 novembre, la procédure de destitution lancée contre le président chilien le 9 novembre suite aux Pandora Papers et les démissions et limogeages en série au Pérou depuis l’élection de Pedro Castillo fin juillet.

La COP26 aura-t-elle un impact positif sur les relations sino-américaines à défaut de faire mettre en acte de futures décisions afin de limiter le réchauffement de la planète ? Ainsi le 10 novembre, les 2 plus grosses puissances polluantes au monde ont fait une déclaration commune reconnaissant qu’il fallait  faire encore plus d’efforts si nous voulons espérer atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, mais le mode d’emploi n’est pas  (encore ?) donné.

Le sommet de l’APEC a réuni de façon virtuelle ses 21 membres sous la présidence néozélandaise. Si les responsables ont convenu le 12 novembre d’agir en faveur d’un gel des augmentations des subventions aux énergies fossiles (en parallèle à la COP26), ils se sont surtout engagés à réduire les droits de douane sur les vaccins et autres fournitures médicales liées à lutte contre la pandémie de covid-19.

Les changements adoptés in extremis le 13 novembre à la demande de l’Inde et de la Chine concernant les énergies fossiles font du «Pacte de Glasgow pour le climat»  un accord plus que décevant en remisant l’objectif de limitation du réchauffement à  2°C sinon 1,5°C à des jours meilleurs … La question est de savoir quand les intérêts des uns, si grands soient-ils, s’effaceront pour le bénéfice de tous et notamment des plus vulnérables ? Même si le texte appelle à «intensifier les efforts vers la réduction du charbon sans systèmes de capture (de CO2) et à la sortie des subventions inefficaces aux énergies fossiles».

La libération du journaliste américain Dany Fenster  intervenue le 15 novembre serait le résultat de demandes en ce sens émises par les diplomates japonais Sasakawa, Watanabe et américain Richardson alors que la junte militaire birmane accuse le 16 novembre Aung San Suu Kyi de fraude électorale lors des élections de 2020 que la LND a remporté de façon magistrale  A quoi sert de consulter le peuple si ses desiderata restent lettre morte ?

Deux vaisseaux civils philippins chargés de ravitailler des Marines près de l’atoll Second Thomas dans les Spratleys ont essuyé le 16 novembre des tirs de canon à eau de la part des garde-côtes chinois. Les Philippines ont protesté et demandé à Pékin  de faire marche arrière. Les états riverains de la mer de Chine méridionale dénoncent régulièrement la revendication de la Chine sur ces eaux.

L’Australie a officiellement signé le 22 novembre l’accord l’engageant à s’équiper de huit sous-marins à propulsion nucléaire tel que prévu dans le cadre de l’AUKUS.

Les tensions sino-taiwanaises seraient-elles indirectement à l’origine du couvre-feu mis en place le 24 novembre aux îles Salomon suite à une tentative de prise d’assaut du Parlement? En effet, Les îles Salomon entretenaient des relations diplomatiques avec Taiwan depuis 1983. Mais cette reconnaissance a été transférée à la République de Chine Populaire en 2019, décision toujours contestée par une des îles de l’archipel, l’île de Malaita.

Alors que l’épisode 12 de la série “les Simpson” est maintenant introuvable à Hongkong, vraisemblablement en raison de la mention aux évènements de Tiananmen de juin 1989, le procès des “47” s’ouvre le 29 novembre. Mais comment les juger pour « conspiration en vue de subversion » alors qu’ils avaient organisé en juillet 2020 des primaires en vue des élections législatives qui depuis ont été repoussées à décembre prochain ?