Actualité octobre 2021

Suite à la rupture du contrat liant l’Australie à la France pour la fourniture de sous-marins, l’Union Européenne reporte d’un mois le 1er octobre les négociations en vue d’un futur accord de libre-échange. Il faut évidemment se poser la question de la fiabilité de l’Australie qui en vertu de son intérêt néglige (?) de prévenir ses fournisseurs de modifications de contrat sans même leur donner la possibilité d’examiner s’ils sont en mesure d’y répondre.

Pour marquer l’anniversaire de la Chine Populaire (?), 38 avions militaires chinois ont pénétré le 1er octobre la zone aérienne de défense de Taiwan et 39 le 2 octobre. Est-ce une réponse au passage du HMS Richmond britannique dans les eaux du détroit ?

Le 8 octobre sacre la liberté de la presse par l’attribution du Prix Nobel de la Paix à Maria Ressa (journaliste philippine co-fondatrice de Rappler) et à Dmitri Mouratov (journaliste russe à Novaïa Gazetta). Maria Ressa n’a de cesse de dénoncer les abus de pouvoir perpétrés par Rodrigo Duterte alors que Dmitri Mouratov dédie entre autres son prix à ses collègues assassinés dont Anna Politkovskaïa. Cela n’a nullement empêché le Kremlin de le féliciter en attendant peut-être de le classer dans les agents de l’étranger ?

S’abritant derrière le partenariat stratégique AUKUS, les USA décident le 8 octobre de vendre à l’Australie 12 hélicoptères d’attaque Seahawk et un avion de guerre électronique Growler pour plus d’un milliard de dollars. Que de contrats en si peu de temps … Est-ce que la dernière visite d’Anthony Blinken à Paris suffira à faire passer la pilule ? Comment l’UE va-t-elle / peut-elle / veut-elle réagir ? Sans parler de la Chine.

Pour marquer le 110e anniversaire du renversement de la dernière dynastie régnante, Xi Jinping affirme le 9 octobre dans un discours – que le plus grand nombre est invité à écouter – la réunification pacifique du continent avec Taiwan « dans l’intérêt général de la nation chinoise ». Reste à savoir quelle sera la réaction de Taipei et de ses amis face à cette menace renouvelée.

La Chine ouvre le 11 octobre à Kunming le premier cycle de la COP15 dont l’un des objectifs est d’inverser la courbe de perte de la biodiversité en favorisant sa conservation et en développant les énergies renouvelables. Des engagements devraient être pris lors du 2e cycle qui se déroulera du 25 avril au 8 mai 2022.

La Russie « copierait »-elle la Chine  ou est-ce un effet de la COP26 ? Vladimir Poutine annonce en effet le 13 octobre que son pays vise pour 2060 la neutralité carbone. Pour y parvenir, le charbon sera progressivement abandonné au profit du nucléaire.  

Alors que moins d’un pour cent de la population de Papouasie-Nouvelle-Guinée, moins de 10%  de celles des Îles Salomon et de Kiribati sont vaccinés, l’archipel de quelque 500 îles des Palaos a vacciné au 14 octobre 99% de la sienne alors que les Îles Cook et les Îles Fidji ont atteint le cap des 96%.

Les démarches d’Erywan Yusof, envoyé spécial de l’ASEAN en Birmanie, n’ont pas abouti après des mois de négociations. L’ASEAN en a tiré les conséquences  le 15 octobre. Min Aung Hlaing, le chef de la junte militaire qui a fait arrêter Aung San Suu Kyi, ne pourra pas participer au sommet de l’association qui se tiendra du 26 au 28 octobre. La Birmanie se trouve encore un peu plus isolée. Mais la junte a malheureusement déjà prouvé par le passé qu’elle était jusqu’au-boutiste. Est-ce que cela sera la même chose cette fois-ci encore ?

Jacinda Ardern annonce le 18 octobre que la Nouvelle-Zélande va attribuer environ 400 millions d’euros à ses voisins océaniens du Pacifique pour faire face, entre autres, à la montée des eaux liée au changement climatique.

Le G20 s’achève le 31 octobre en réaffirmant « maintenir l’augmentation moyenne des températures bien en dessous de 2 degrés et poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels». 49 pays s’y engagent de façon formelle. Est-ce que ces promesses deviendront réalité ?