Actualité de janvier 2023

L’année 2023 commence sous les meilleurs auspices en Colombie où le gouvernement vient de conclure avec cinq groupes armés un cessez-le-feu, à savoir l’ELN, les dissidents des FARC et des gangs de trafiquants de drogue. Et en même temps, la Colombie et le Venezuela rouvrent le dernier poste frontière encore fermé entre les deux pays laissant entrevoir une forte reprise des échanges. Le Venezuela est l’un des garants des négociations entre le gouvernement colombien et l’ELN et annonce aussi vouloir normaliser ses relations avec les Etats-Unis (pétrole oblige ?).

Guillermo Lasso  annonce le 3 janvier que l’Equateur et la Chine sont sur le point de signer un accord de libre échange après quatre cycles de négociations ayant débuté en février 2022. Cela donnera un accès préférentiel aux produits équatoriens au marché chinois, surtout pour des produits agricoles et agro-industriels dont les bananes, le cacao, le café et les crevettes dont l’Equateur est un des principaux exportateurs. Cet accord permettra aussi l’importation de machines et de produits technologiques à bon prix.

Le 10 janvier dernier, la Chambre des représentants américaine (à majorité Républicaine) a créé une Commission spéciale sur « le compétition stratégique entre les Etats-Unis et la Chine ». Puis quelques jours plus tard, Kevin Mc Carthy a annoncé son souhait d’aller prochainement à Taïwan.

Les 10 et 11 janvier, les USA, les îles Marshall et les îles Palaos ont signé un protocole d’accord dans le cadre du traité de libre-association (1986) afin d’approfondir leurs liens garantissant aux Etats-Unis des droits militaires et sécuritaires contre une compensation financière. Les îles Marshall vont ainsi recevoir 700 millions de dollars sur quatre ans. Les Américains y ont développé des installations  militaires, de renseignement et aérospatiales dans une région où la Chine est particulièrement active.

Le  12 janvier le premier ministre australien Anthony Albanese rencontre à Port Moresby son homologue James Marape en vue de conclure avec la Papouasie Nouvelle Guinée d’ici le 30 avril prochain un accord de sécurité qui engloberait également le changement climatique, la cybersécurité, le financement d’un programme concernant le leadership des femmes et la lutte contre la violence sexiste. Le problème des visas et de la libre circulation entre les 2 pays devrait être traité pour permettre à la main-d’œuvre de la PNG de venir plus facilement en Australie. L’avenir de Bougainville, le renforcement du système judiciaire, la lutte contre la corruption et le fonds souverain papou sont autant de sujets abordés lors de cette entrevue.

La Chine, après avoir levé de manière abrupte la politique du zéro Covid, s’orienterait-elle vers plus de réalisme en laissant publier le 14 janvier le nombre de personnes décédées du Covid ente le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, à savoir 59 938 ? Et ce chiffre, selon les experts, est loin de refléter la situation réelle alors que le Nouvel An lunaire et les migrations qu’il entraîne risque de dégrader la situation sanitaire.

Après une visite les 30 et 31 janvier en Corée du sud, Jens Stoltenberg était à Tokyo pour renforcer la coopération entre l’OTAN et le Japon qui consolide actuellement sa  défense avec une augmentation de son budget militaire pour les prochaines années…