Actualités de la Colombie

Négociations de paix

L’ELN  (Armée  de  Libération  Nationale)  a  annoncé  le  7 janvier  son  intention  de  s’associer  aux négociations de paix en cours à Cuba entre les FARC et le Gouvernement de Juan Manuel Santos. L’ELN (dans le maquis depuis 50 ans) regroupe environ 2000 combattants, contre environ 8000 pour le  FARC.  L’ELN  a  expliqué  son  souhait  « d’évaluer  la  volonté  de  paix  du  gouvernement »,  et éventuellement sa volonté de « considérer l’abandon des armes ».

Aucun agenda n’a été défini pour les négociations, mais l’ELN est attachée à la discussion de deux points essentiels:

  • – le mode d’exploitation des ressources minérales et pétrolières,
  • – la participation à la vie civile.

11/12 -01 – Marie Delcas – Le Monde (extrait)

Nouvelle étape dans les négociations

Ceci semble marquer une nouvelle étape sur la voie du retour à la paix en Colombie, selon le programme initié par le Président Alvaro Uribe, et poursuivi par son successeur Manuel Santos, centré autour des thèmes de démobilisation, réinsertion, réconciliation. Si l’évolution du  contexte international a contribué à l’affaiblissement des mouvements de guérilla en Colombie,  c’est  une volonté politique forte d’aller vers la paix qui a permis d’avancer patiemment.

Reste à traiter le difficile problème de la propriété de la terre, et donc de la répartition des ressources d’exploitation, et surtout la question du narcotrafic.

Narcotrafic

Un exemple récent illustre ce sujet: L’Envigado Futbol club a été mis par le Département du Trésor américain sur la « liste Clinton », répertoriant les sociétés et personnes soupçonnées d’entretenir des liens avec le narcotrafic. Envigado, voisine de Medellin, est la ville natale de Pablo Escobar. En 1989, Pablo Escobar contrôle environ 70% du trafic de cocaïne de la Colombie, et est responsable de près de 5000 assassinats à Medellin et Envigado. Il semblerait que ses « successeurs » ou ses « anciens rivaux » utilisent aujourd’hui l’Envigado Futbol Club (d’où est originaire James Rodriguez) et l’Atlántico Nacional pour blanchir l’argent de la drogue. D’où la décision américaine.

17/01 – Ruben Curiel  – Le Monde (extrait)

Evolution de la situation à Medellin

L’aboutissement de l’enquête américaine en décembre 2014, vient de rappeler que les efforts du gouvernement de la province d’Antioquia, et plus particulièrement de la municipalité de Medellin, n’ont pu complètement « assainir » la région. En effet, l’équipe municipale élue en 2003, et ses successeurs ont réalisé un projet de « désenclavement », et « réinsertion dans le tissu social » des banlieues isolées, fief de Pablo Escobar: la création d’un système de Métrocable (avec la participation de la firme française POMA, et le financement de l’AFD) a permis de relier, de sécuriser les hauteurs entourant la ville et d’y installer écoles, dispensaires, postes de police, bibliothèques …. (Cf exposition présentée au pavillon de l’Arsenal (Paris) en septembre-octobre 2011)