Overdose d’acier, de zinc et de nickel pour la Chine

Ralentissement  économique  et  baisse  des  exportations  obligent,  le  problème  des  surcapacités industrielles en Chine est de plus en plus criant. Dernier exemple en date, le secteur des métaux non ferreux – aluminium, zinc, nickel… -, qui pousse les producteurs chinois à en appeler à l‘Etat pour qu‘il leur rachète les excédents. Si la requête de la « China Nonferrous Metals Industry Association » est acceptée, ce serait le premier effort en ce sens depuis 2009 pour redresser des prix en chute libre, selon Reuters.

Les producteurs de zinc ont déjà proposé de réduire de 500.000 tonnes leur production en 2016, soit l‘équivalent d‘un mois de production, et leurs confrères de nickel vont débattre entre eux vendredi de l‘opportunité d‘une démarche similaire.

Dans l‘acier, un sérieux bras de fer oppose les industriels chinois à leurs concurrents étrangers qui les accusent d‘écouler leurs excès à prix cassés. Pékin a par ailleurs autorisé les petites raffineries à exporter ce qui est également perçu comme un moyen de maintenir ces entreprises, souvent privées, en vie, sans mener de véritable restructuration, de peur du coût social induit, décrypte un bon connaisseur du secteur.

26/11 – Alain Ruello et Yann Rousseau – Les Echos (extrait)