Joko Widodo, le nouveau président.
Le président indonésien, fraîchement installé, se veut proche de ses concitoyens et est décidé à solder pour de bon le passé militaire et répressif de l’Indonésie..
Le parcours de Joko Widodo est des plus atypiques : il est né il y a cinquante-trois ans dans une masure au bord de la rivière de Solo, sa ville natale du centre de Java. En moins de dix ans, une
carrière météoritique vient de le propulser au sommet tandis qu’il est devenu une sorte d’idole pour une partie de la population, surtout chez les plus modestes des 250 millions d’Indonésiens : en 2005, il est élu maire de Solo. En 2012, il devient gouverneur de la capitale Djakarta. En juillet, il gagne l’élection présidentielle.
Sa victoire marque une rupture : il est le premier chef d’Etat indonésien à n’avoir aucun lien personnel ou politique avec les trois sombres décennies de dictature placées sous le règne de l’« ordre nouveau » du général Suharto.
Le nouveau président a nommé le 26 octobre, des technocrates à la tête des ministères économiques qui devront mettre en œuvre des réformes dont le besoin se fait depuis longtemps sentir, comme le problème des subventions coûteuses aux carburants. Un automobiliste indonésien paie en effet le litre d’essence à 0,54 $, soit la moitié du prix de l’essence non subventionnée. Les subventions aux carburants ont triplé au cours de ces quatre dernières années et, si elles ont stimulé l’achat d’autos et de motos, elles ont asséché les ressources budgétaires, empêchant le gouvernement d’investir dans des infrastructures devenues obsolètes. Le gouvernement devra aussi faire face au ralentissement des investissements.
- Widodo, qui a pris ses fonctions le 20 octobre, a nommé un cabinet de 34 ministres qui reflète les contraintes de maintenir une coalition fragile et d’avoir une équipe non corrom Mme Retno
Marsudi, l’actuelle ambassadrice de l’Indonésie aux Pays Bas, sera le ministre des affaires étrangères.
C’est la première fois en Indonésie qu’une femme est nommée à ce poste.
Restrictions pour les journalistes étrangers en Irian Jaya.
Deux journalistes français ont été condamnés vendredi 24/10 en Indonésie à de la prison pour un reportage sans autorisation en Papouasie indonésienne (Irian Jaya), une décision suscitant des appels au nouveau président à lever les restrictions pour les journalistes étrangers couvrant cette province instable.
Conclusion d’un accord avec l’Indonésie pour fabriquer des avions de chasse
La Corée du Sud a signé ce lundi un accord avec l’Indonésie pour développer conjointement des avions de chasse, a rapporté ce lundi 06/10 l’Administration du programme d’acquisition de défense (DAPA).
Cet accord entre dans le cadre du projet KFX du gouvernement local pour la mise au point et la production d’environ 120 chasseurs coréens de classe F-16 pour remplacer une partie de sa flotte vieillissante.
L’Indonésie a rejoint ce mégaprojet, le plus important de Séoul dans le domaine de la défense, en promettant d’injecter 20% des 8.500 milliards de wons (7,95 milliards de dollars) nécessaires pour le mener à bien.