Présence de la République Populaire de Chine (RPC) et de la République de Chine (ROC) dans les îles Spratly
Les îles de l’archipel des Spratly, situées dans une zone riche en ressources halieutiques et probablement des hydrocarbures, sont revendiquées par la RPC, la ROC, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam et Brunei.
Selon l’agence IHS Jane’s et des images satellite prises entre le 8 août et le 14 novembre, les forces de la RPC sont en train de transformer le récif Fiery Cross Reef en île artificielle d’environ 3 km de long, et d’y construire une piste d’aviation et une aire de stationnement pour les avions ainsi qu’un port.
Ce chantier est le quatrième ouvert par la Chine dans les Spratleys depuis un an ou un an et demi, et le plus important, poursuit IHS Jane’s.
Face à ce qu’ils considèrent comme une menace, le Vietnam demande la protection de l’Inde et les Philippines celle des Etats-Unis.
De son côté la ROC cherche à « marquer son territoire ».
Le ministre taïwanais de la Défense, accompagné du ministre responsable des Gardes-côtes et de deux députés, l’un du parti au pouvoir et l’autre de l’opposition, se sont rendus dans l’île de Taiping située à moins de 1.000 milles nautiques au sud du port de Kaohsiung, au sud de Taïwan.
Cette île dispose d’un port ; des canons anti-aériens et des mortiers y sont installés. Des exercices militaires y ont été organisés à l’occasion de la visite des deux ministres.