Indonésie et États-Unis renforcent leur coopération dans la défense
Le ministère indonésien de la Défense et l’Initiative de réforme des institutions de défense des États-Unis (Defense Institution Reform Initiative – DIRI) ont signé le 7 janvier un protocole d’accord de coopération et d’élaboration de stratégies de défense afin d’améliorer l’efficacité des activités de l’armée indonésienne durant la période 2015-2019.
Selon le secrétaire du Département américain de la Défense, le général Ediwan Prabowo, le DIRI fournira des équipements de grande valeur aux forces de l’Armée nationale de l’Indonésie (TNI).
Dans le plan d’action en 2015, le ministère indonésien de la Défense et le DIRI se consacreront au renforcement de la réforme institutionnelle.
En 2014, les deux pays ont participé à plus de 500 manœuvres conjointes et autres activités militaires.
La coopération dans la défense entre l’Indonésie et les États-Unis s’est grandement améliorée depuis le mandat de l’ancien président Susilo Bambang Yudhoyono.
09/01 – http://fr.vietnamplus.vn
Une reprise américaine qui oublie encore les salariés
15/01 – Ivan Best – latribune.fr (extrait)
États-Unis: Un pas de plus vers l’Ouest
La présence du Président Obama à New Delhi lundi 26 janvier lors d’un défilé militaire (*) à l’occasion de la fête nationale indienne donne une importance particulière aux accords de coopération militaire et économique entre les Etats-Unis et l’Inde signés la veille et marque un tournant dans les relations entre ces deux pays.
Ils marquent aussi une évolution de la politique internationale de l’Inde qui fut longtemps un des leaders des « pays non alignés » et relativement proche de la Russie.
Ces accords peuvent rassurer l’Inde inquiète de la présence chinoise dans l’Océan Indien et de l’influence chinoise en Asie du Sud-Est et confrontée aux troupes chinoises aux deux extrémités de l’Himalaya.
Ils montrent aussi les efforts faits par les Etats-Unis pour développer leur influence dans les pays qui entourent la Chine : l’Inde après les Philippines et le Vietnam, en complément de leurs bases au Japon, en Corée et en Australie.
Ceci explique le sentiment qu’a la Chine d’être encerclée, même si les Américains ont évacué les bases dont ils disposaient en Asie centrale pour étayer leur action en Afghanistan.
(*) Le Wall Street Journal a publié une photo du Président Obama entouré du Premier ministre Narendra Modi et du Président Pranab Mukherjee.