Navigation satellite : une couverture mondiale pour Beidou, le GPS chinois

La Chine a lancé le 30 mars 2015 à 21h52 (heure locale) depuis le Centre de lancement de Xichang (sud-ouest du pays) un satellite de nouvelle génération. Ce lancement marque le début de l’élargissement de couverture des satellites chinois vers une expansion mondiale.

En 2000, la Chine a lancé son premier satellite Beidou et ce système a commencé à fournir, en décembre 2012, des services de positionnement, de navigation, de chronométrage et de messagerie à destination des utilisateurs civils en Chine et dans les régions de l’Asie-Pacifique. Une nouvelle technologie générant des bénéfices économiques et sociaux considérables, dans les domaines notamment des transports, de la pêcherie maritime, du suivi hydrologique, des prévisions météo.

Cette année, le 17ème satellite du système de Navigation Beidou évolue à une hauteur de 36000 kilomètres dans l’espace avec une plate-forme de développement bien différente des précédentes générations.

Pour la première fois, une navette spatiale a été utilisée pour envoyer le satellite en orbite.

Actuellement, le système des satellites de Beidou a établi une planification de trois étapes avec l’objectif d’une couverture mondiale d’ici 2020.

08/04 – http://french.peopledaily.com.cn (extrait)