Bras de fer militaire entre le deux Corées / Dialogue à couteaux tirés entre les deux Corées

La  tension  s’est  accumulée  le  long  du  38ème  parallèle,  avec  « envoi  de  messages  musclés » et échanges de tirs de part et d’autre. « L’attaque nord-coréenne visait à faire passer un message politique contre le rapprochement entre le Sud et les Etats Unis »…. «en pleine manœuvres conjointes entre les deux armées alliées», selon Wang Junsheng, expert à l’Académie des Sciences sociales de Pékin.

Nouveau cycle de tension démarré lors de l’explosion de mines anti-personnel le 4 août, provoquant l’amputation de 2 soldats. Les haut-parleurs du sud ont alors repris leur propagande anti-communiste, « déclenchant les menaces de frappes sans discrimination du Nord ». Bluff ou risque réel d’escalade ?

Selon Wang, « aucune des Corées ne veut la guerre ». Mais la Corée du Nord semble préparer « un nouveau bras de fer avec la communauté internationale sur le dossier nucléaire et balistique …. (projet de lancement d’un nouveau satellite au mépris des résolutions de l’ONU pour début octobre)».

21et 24/08 – Sébastien Falletti –  Le Figaro

201508 actualite coree

28/08 – JL Tremblais – Le Figaro Magazine