Malaisie : 4 milliards de dollars auraient été détournés du fonds souverain 1MDB

Le procureur général suisse se montre moins clément que le ministre de la justice malaisien. Il a demandé, vendredi 29 janvier, la collaboration sur le plan judiciaire des autorités malaisiennes à la suite de la possible disparition de quelque 4 milliards de dollars (3,6 milliards d‟euros) d‟un fonds public, affaire au centre d‟un vaste scandale financier. Trois jours plus tôt, le nouveau garde des sceaux malaisien avait formellement enterré une enquête sur 681 millions de dollars (627 millions d‟euros) versés sur un compte personnel du premier ministre, Najib Razak.

Selon les enquêteurs suisses, 4 milliards de dollars – destinés à des projets de développement – ont été détournés. La démarche suisse est menée notamment « pour soupçons de corruption de fonctionnaires étrangers, gestion déloyale des intérêts publics, blanchiment d’argent », précise le procureur général.

Le premier ministre, Najib Razak, est très affaibli depuis l‟été 2015 après des révélations du quotidien américain Wall Street Journal. Selon le journal, des enquêteurs malaisiens ont découvert que près de 700 millions de dollars (640 millions d‟euros) avaient transité par des agences publiques, des banques et sociétés liées à 1MDB, avant de se retrouver sur des comptes personnels de « Najib », comme il est connu familièrement.

Ce fonds souverain 1MDB, créé par le premier ministre en 2009 pour appuyer sa politique et moderniser le pays, s‟est révélé efficace pour emprunter de l‟argent mais moins pour mener à bien des projets. Cette société est aujourd‟hui endettée à hauteur de 10 milliards d‟euros.

L‟affaire avait incité Najib Razak à se séparer au cours de l‟été de son vice-premier ministre puis de son ministre de la justice d‟alors. Ils avaient été remplacés par des hommes aux ordres.

Premier ministre « pas au courant »

Mardi dernier, le nouveau ministre de la justice expliquait que ces centaines de millions de dollars, passés par des comptes aux îles Vierges britanniques, provenaient de la famille royale saoudienne et que ces fonds ont été versés à titre « personnel ». Sans expliquer cependant pour quelle raison Riyad a versé une telle somme au  premier  ministre.  Le  ministre  de  la justice  affirmait  par  ailleurs  que 620 millions de dollars ont été rendus aux Saoudiens. Quant aux quelques dizaines de millions de dollars supplémentaires dont a bénéficié le premier ministre, d‟une société contrôlée par le ministère des finances, ce dernier « n’était pas au courant ».

30/01 – Le Monde.fr (extrait)