Séoul et Mexico relanceront les négociations en vue d’un ALE
La Corée du Sud et le Mexique ont convenu ce lundi de tenir des réunions de travail plus tard cette année pour des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) bilatéral, une décision qui a montré leur volonté de booster davantage leurs liens économiques.
Les réunions de travail devraient se tenir entre octobre et décembre, selon les deux côtés. Séoul et Mexico ont également convenu de discuter du soutien du Mexique pour la Corée du Sud en cas de participation de Séoul au Partenariat transpacifique (TPP), l’accord de libre-échange régional mené par les Etats-Unis.
La Corée du Sud a exprimé son intérêt de se joindre à l’accord commercial rassemblant 12 pays, représentant environ 40% du produit intérieur brut mondial et le Mexique est un des membres.
La Corée du Sud et le Mexique ont lancé des négociations en vue d’un ALE en 2007, mais elles ont été suspendues en 2008 en raison de la forte opposition de l’industrie automobile mexicaine.
Park a déclaré qu’une fois signé, l’accord pourrait créer une situation gagnant-gagnant, alors qu’il pourrait ouvrir une nouvelle entrée en Asie du Nord-Est pour le Mexique tandis que la Corée du Sud pourrait étendre son accès au continent américain. Le Mexique est devenu le plus grand partenaire commercial d’Amérique latine de la Corée du Sud.
Le volume commercial entre les deux pays s’est élevé à 14,4 milliards de dollars l’année dernière, en hausse par rapport aux 4,2 milliards de dollars en 2005. Park et Peña Nieto ont observé la signature du protocole d’entente sur la participation d’entreprises sud-coréennes à des projets d’infrastructures du Mexique.
Mexico envisage des projets d’une valeur combinée de 590 milliards de dollars pour moderniser les secteurs de l’énergie, du transport et de la gestion des ressources hydrauliques. Les autres mémorandums d’entente incluent la télémédecine, pour fournir des soins de santé de qualité pour des gens résidant dans les zones difficiles d’accès et des personnes âgées en reliant les patients et médecins grâce à des technologies de l’information et de la communication, en général sur Internet.
Concernant la question de la péninsule coréenne, Park a déclaré lors de la conférence de presse conjointe que le Mexique s’est engagé à suivre fidèlement la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) pour sanctionner le Nord et à coopérer activement pour empêcher Pyongyang de développer des armes nucléaires.
«Le gouvernement a remercié le Mexique pour sa participation active aux efforts de la communauté internationale pour résoudre la question nucléaire du Nord et pour son soutien continu de la politique de notre gouvernement envers le Nord», a-t-elle fait savoir.
«Nous développerons le partenariat non seulement au niveau bilatéral mais aussi avec la communauté internationale pour une réalisation rapide de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.»
Park a également indiqué qu’elle souhaite que la Corée du Sud et le Mexique suivent ensemble la voie de la prospérité commune en tant que compagnons et amis.
Peña Nieto a répondu que le Mexique s’oppose fortement aux essais nucléaires, quel que soit le pays, en ajoutant qu’il s’agit d’actes attentatoires à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
04/04 – http://french.yonhapnews.co.kr (extrait)