La stratégie des « 9 ponts »en Asie du Nord-est
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asie_du_Nord-Est
Lors du Forum économique oriental de Vladivostok (6-7 septembre 2017), le président Moon a présenté ce projet visant à renforcer les échanges et la coopération entre la Corée du Sud, la Russie, la Chine, la Mongolie, le Japon et la Corée du Nord. En sont issus un comité de coopération économique créé pour la mise en œuvre de la « Nouvelle politique nord » de Séoul, destinée à développer les relations économiques entre la Russie et l’Asie du nord-est, et la proposition de la création de « Neuf Ponts » entre la Corée du sud et la Russie.
Ce projet pourrait permettre d’améliorer et d’accroitre la coopération énergétique au niveau de toute la région répondant ainsi à une demande croissante en énergie, servant base à une communauté économique et à un système de sécurité multilatéral.
Vue de la péninsule coréenne
Pour Moon, les politiques russe et sud-coréenne ne peuvent que tirer avantage de cette coopération notamment en ce qui concerne différents secteurs comme le gaz naturel, l’électricité, les infrastructures routières, les installations portuaires, l’agriculture et la pêche.
La Corée du Sud est le 2e importateur mondial de gaz. L’idéal serait-il alors la construction d’un pipeline acheminant le gaz russe via la Corée du Nord ? Et que dire de la ligne ferroviaire reliant la Russie à Rason en Corée du Nord et qui pourrait être prolongée ?
La Corée du Sud cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et par la même ses débouchés alors que les 2/3 de son commerce passent par les mers de Chine dans un contexte tendu entre Pékin et Washington. Moon pourrait ainsi contourner la voie maritime en passant par la Corée du Nord.
Le port nord-coréen de Rajin se trouve lui près des frontières chinoise et russe.
Toutes ces voies sont autant de ponts entre les différents acteurs de la région surtout si les tensions diminuent entre Pyongyang et Washington.
Vue de l’Extrême-Orient russe
La Russie a avancé le projet d’un pont multimodal (route – rail) pour développer les relations commerciales et touristiques entre l’île de Sakhaline et l’île d’Hokkaido pour faire suite au futur tronçon ferroviaire russe vers le Pacifique et Sakhaline. La Russie autorise depuis Août 2017 les Japonais venant en ferry d’Hokkaido à séjourner trois jours sans visa.
Une autre initiative concerne le port franc de Vladivostok ambitionnant de se hisser au niveau d’Hong-Kong et de Singapour, initiative qui a rencontré l’intérêt de Pékin et de Tokyo.
Vue du Japon
Le Japon cherche à diversifier ses approvisionnements énergétiques notamment en provenance de l’Extrême-Orient russe ainsi qu’à accroître ses courants d’affaires régionaux.
Le Japon et la Russie veulent par ailleurs développer leurs activités dans les domaines de l’aquaculture, des énergies vertes et du tourisme.
Vue de Chine
La Chine et la Russie souhaitent renforcer leur coopération plus particulièrement dans les investissements et l’interconnexion des infrastructures telles que la construction d’un chemin de fer transfrontalier et de ponts autoroutiers.
(Sources : Korea.net, yonhap, Asialyst, Sputnik, unepassionrusse, thediplomat, Xinhuanet)
Article rédigé par Michèle BIETRIX, Louis CHATELIER et Hélène MAZERAN